Modèles d'export
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Dans le cadre d'un Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées (CFCI), vous pourrez être amenés à remettre aux autorités fiscales l'ensemble de votre comptabilité générale sous la forme d'un fichier normalisé à l’article A.47 A du LPF (FEC pour Fichier des Ecritures Comptables).
Pour répondre à cette nouvelle exigence, nous avons créé un nouveau modèle d’exportation d’écritures comptables, intitulé FEC pour contrôles fiscaux (A.47 A-1 du LPF).
Pour obtenir de plus amples informations sur les vérifications à faire avant de générer le fichier, cliquez sur la ligne de ce modèle d’exportation.
Pour générer ce fichier, il vous suffira de suivre la procédure habituelle d'exportation d'écritures comptables - menu Editions/Grand livre - à savoir :
Vérifiez les critères et options nécessaires.
Cliquez sur.
Sélectionnez dans la liste le modèle "FEC pour contrôles fiscaux (A.47 A-1 du LPF)" ; notez que le nom du fichier est automatiquement renseigné pour satisfaire aux dispositions de l’article A.47 A du LPF.
Lancez la génération du fichier par un clic sur le bouton.
Définition des paramètres :
Une fois que vous avez cliqué sur [Nouveau modèle d'export] vous allez rencontrer, selon votre paramétrage, les champs suivants :
Nom du modèle : ce nom figurera dans le tableau récapitulatif des modèles.
Commentaire : un commentaire vous permettra d’identifier plus facilement votre modèle.
Type de données : indiquez le type de données concerné par le modèle que vous souhaitez créer (balance, codes analytiques, comptes, écritures, journaux). Le tableau fera apparaître la liste de tous les champs contenus dans le type de données que vous avez choisi avec d'autres options donc de paramétrage.
Mode de séparation des champs : indiquez si la distinction entre les différents champs d'un même enregistrement se fait par des caractères séparateurs précis (tabulation, point-virgule, virgule, espace, ou autre séparateur) ou si c'est par un nombre de caractères fixe.
Gestion des décimales : précisez le mode de séparation des décimales (point, virgule, aucun séparateur).
Caractères de fin de ligne :
CRLF (ou CR+LF) indique une fin de ligne (et surtout une nouvelle ligne) dans un texte. Le CRLF est surtout utilisé par les logiciels sous Windows. Pour la même fonction on indique CR pour Mac et LF pour Unix.
Fichier DOS : précisez si le fichier d’export sera généré pour un logiciel DOS, et donc non pas pour un logiciel Windows™.
Comptes généraux/auxiliaires : permet de préciser si les comptes auxiliaires doivent être exportés dans un champ séparé de celui des comptes généraux. Les caractéristiques permettant d'identifier les comptes généraux des comptes auxiliaires.
Débit /Crédit : précisez les caractéristiques qui permettent d’identifier les montants débiteurs des montants créditeurs (champs séparés ou non, et dans ce dernier cas de figure, le mode de différenciation utilisé).
Ce champ est accessible si vous avez décidé de créer un modèle d’export de type écritures ou balance.
Au cours de la génération du fichier d'exportation des données, vous pouvez modifier les racines des numéros de comptes. Ainsi, vous pouvez par exemple, remplacer le préfixe "8" de tous les numéros de compte enregistrés dans idylis.com Comptabilité par le préfixe "9".
Champs à exporter :
Champ : affiche tous les champs que vous pouvez exporter. Le logiciel vous indique ceux que vous devez obligatoirement renseigner.
Emplacement de ce champ : indiquez la position dans le fichier d’export de chacun des champs.
Exemples : emplacement du champ "numéro de compte" = 1, "Libellé" = 2
Nb de caractères de ce champ : les cellules de cette colonne sont à renseigner si vous avez cliqué Nombre de caractères fixe lors du paramétrage du Mode de séparation des champs.
Vous devez indiquer donc indiquer le nombre des caractères (longueur) du champ que vous souhaitez exporter.
Champ entouré par des " : précisez si les différents champs du fichier que vous exportez sont entourés par des guillemets.
Longueur actuelle : affiche la longueur actuelle, avant toute modification, de chacun des champs que vous pouvez exporter.
Tri : vous indiquez l'ordre d'exportation.