Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Pour commencer vous devez souscrire à un pack e-mails. Pour cela, vous devez vous rendre à votre espace abonné, menu Votre abonnement/Souscrire à un pack et choisir pack emails dans le sélecteur.
Vous devez enregistrer vos fichiers de base pour commencer.
Par exemple, lors de la création des fichiers de contacts, vous pourrez leur associer des codes familles. Cette donnée peut ensuite être utilisée comme critère de sélection pour votre e-mailing.
Alors, commençons par saisir les fichiers de base !
Gestion de fichiers de contacts
Ici vous pouvez éditer (créer, modifier, supprimer) un nombre illimité de fichiers de contacts.
Chaque fichier peut être rattaché à un code famille. Celui-ci vous permettra par la suite de filtrer les fichiers par code famille.
Les fichiers Clients et Prospects, parce qu'ils sont communs à tous les modules, ne peuvent être ni modifiés ni supprimés depuis cette application.
Cliquez sur<CTRL><INSER> sur la ligne de la liste à dupliquer.
Effectuez les modifications souhaitées.
Vous devez modifier le nom de la liste de fichiers.
3. Cliquez sur<ENTREE>.
Cliquez sur<INSER>.
Saisissez un nom pour la liste (champ obligatoire).
Saisissez un commentaire.
Sélectionnez éventuellement un code famille de rattachement.
Vous pouvez saisir le descriptif du fichier que vous créez. Cela peut vous aider à l'identifier parmi d'autres fichiers.
Indiquez ensuite s'il s'agit d'un fichier test ou non. Les fichiers tests sont destinés à recevoir peu de contacts et ne sont utilisés que pour tester les envois.
Cliquez sur<ENTREE>.
Vous pouvez maintenant créer des contacts dans cette liste.
C'est à l'intérieur de ces fichiers que vous administrez, plus tard, les contacts.
Base de contacts
Les modifications effectués dans un contact ici, seront prise en compte dans tous les modules de votre logiciel contenant le fichier des contacts.
Cliquez sur le pictogramme<F4> sur la ligne du contact à modifier.
Effectuez les modifications souhaitées.
Cliquez sur<ENTREE>.
Les fichiers clients et prospects, parce qu'ils sont communs à tous les modules de votre logiciel, ne peuvent être ni modifiés ni supprimés depuis cette application.
Cliquez sur<F4> sur la ligne du fichier à modifier.
Effectuez les modifications.
Le champ Nom n'est pas modifiable.
3. Cliquez sur<ENTREE>.
Gestion complète de vos campagnes e-mailings
Le module E-MAILING permet d’adresser facilement un courrier électronique à une liste de destinataires pouvant contenir plusieurs milliers de contacts. Le message peut être destiné à des populations diverses : clients, prospects, collaborateurs, membres d’une association, etc. Que vous soyez un spécialiste de l’utilisation d'un logiciel e-mailing ou que vous n’en ayez encore jamais envoyé, ce module vous permet de gérer vous-même vos envois (au format texte ou HTML). En outre, c'est un véritable outil de gestion de fichiers de contacts.
Cette option permet de gérer une "bibliothèque" de messages que vous pouvez utiliser plusieurs fois pour différents envois.
Les messages peuvent être rédigés au format texte ou HTML.
Veillez bien à ce que les liens hypertextes vers des images ou fichiers éventuels soient toujours exprimés en chemin absolu, c'est-à-dire dans leur intégralité. Par exemple : "http://www.monsite.com/images/" et pas "../images".
Vous pouvez créer un message de 2 façons :
En saisissant directement du code HTML / ou en récupérant du code HTML par copier-coller.
En saisissant du texte et en le mettant en forme / ou en récupérant du texte formaté depuis Microsoft Word™ par exemple, par copier-coller.
Dans ce second cas de figure, le module E-mailing vous propose un éditeur HTML qui va automatiquement générer le code, vous laissant le soin de formater le texte de façon intuitive et visuelle.
Cliquez sur<INSER>.
Saisissez le libellé de votre message.
Saisissez éventuellement un commentaire.
Saisir un commentaire vous permet de retrouver le message plus facilement parmi les autres.
4. Saisissez le message :
a) En utilisant directement du code HTML.
ou
b) En cliquant sur [Editeur HTML] pour accéder à l'éditeur.
Vous disposez ici de la barre de formatage de Microsoft Word™, avec l'accès aux styles (police, taille des caractères, positionnement du texte, etc.), à l'insertion d'images, de tableaux, etc.
Vous pouvez utiliser les fonctions copier/coller si le message existe déjà dans un autre document pour ne pas avoir à le saisir à nouveau. Le corps du message peut être composé de texte simple ou de HTML.
Pour des liens avec des images, vous devez utiliser uniquement une référence absolue vers l'emplacement de l'image (l'adresse URL complète de l'image).
Cliquez sur [Texte brut] pour passer de l'éditeur HTML au code HTML.
Vous constaterez que les balises HTML correspondant aux paragraphes et aux différents styles ont été générées automatiquement.
Cliquez sur [Visualiser].
Vous allez pouvoir rapatrier de façon automatique des informations contenues dans les fiches contacts telles que la civilité, le nom, le prénom, les critères 1 à 9, la balise de désinscription.
Positionnez tout d'abord le curseur à l'endroit où l'information doit apparaître dans le message final.
Dans le sélecteur Champ Dailybiz, sélectionnez le champ dont vous avez besoin.
Pour supprimer un champ rajouté par erreur, il suffit de le sélectionner et utiliser la touche <Suppr> de votre clavier.
3. Cliquez sur [Ajouter le champ].
Les crochets et le nom du champ seront remplacés par la valeur correspondante dans la fiche du contact lors de l'envoi du message.
Lorsque vous appliquez un style à un champ, veillez (bouton [Texte brut] si vous êtes dans l'éditeur HTML) à ce que les balises HTML correspondantes soient à l'extérieur des crochets.
Exemple :
Le message final doit être celui-ci : Monsieur Dustyle, nous avons le plaisir de vous informer qu'en tant qu'originaire de la ville de Paris, vous avez gagné une magnifique boîte de chocolats.
Le message source est donc : [CIVILITE] [NOM], nous avons le plaisir de vois informer qu'en tant qu'originaire de la ville de [CRITERE1], vous avez gagné une magnifique boîte de chocolats.
Les champs "Critères 1 à 9" ne sont pas utilisables pour les contacts issus des fichiers Clients et Prospects.
Effectuez vos modifications.
Pour supprimer des messages, vous avez trois options :
Validez le message de confirmation.
Sélectionnez les lignes à supprimer à l'aide des cases à cocher situé à droite des lignes de votre liste ou utilisez le raccourci par la touche <ESPACE>.
Cliquez surou <CTRL><SHIFT><U>.
Validez le message de confirmation.
Sélectionnez toutes les lignes à supprimer à l'aide des cases à cocher situées à droite des lignes de la liste ou utilisez la touche <ESPACE>.
Cliquez surou <CTRL><SHIFT><U>.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer pour les pages suivantes si nécessaire.
La législation en vigueur rend le lien de désinscription obligatoire.
Lorsqu'un destinataire clique sur ce lien depuis un message idylis.com, une page HTML s'ouvre et l'informe que sa demande de désinscription a bien été enregistrée.
Il est alors ajouté à la liste des contacts désinscrits.
Pour désinscrire un contact de votre e-mailing, vous avez deux possibilités :
Le désinscrire manuellement, depuis sa fiche contact (solution occasionnelle).
Lui proposer de se désinscrire en cliquant sur un lien, généralement placé en fin de message. C'est ce que nous allons voir ici.
Cliquez sur<ENTREE> si le message vous convient.
Cliquez sur le pictogrammesur la ligne du message à modifier.
Cliquez sur.
Cliquez sur<SUPPR> sur la ligne que vous souhaitez supprimer.
Traitement des e-NPAI
La liste de e-NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) correspond aux contacts pour lesquels un envoi a échoué. Les raisons de cet échec peuvent être nombreuses : adresse erronée, serveur de mails du destinataire en panne, rejet par la boîte du destinataire, etc.
Lors de chaque envoi, le logiciel adresse les e-mails à tous les contacts sauf aux "désinscrits" et aux "e-NPAI". Vos fichiers sont ainsi mieux qualifiés et les coûts d'expédition réduits.
Pour créer la liste des contacts e-NPAI, vous avez deux solutions :
La création manuelle
L'importation d'un fichier Excel™
Contrairement aux demandes de désinscription, le fichier des e-NPAI n'est pas rattaché à un fichier de contacts mais à tous les fichiers de la société.
Lorsque vous apprenez que l'adresse mail d'un de vos contacts n'est pas ou plus valide vous devez le saisir dans la liste des e-NPAI. Ainsi vous ne lui adresserez plus de message mais vous pourrez conserver les autres informations (adresse postale par exemple) concernant ce contact dans tous les fichiers dans lequel il est présent.
Si vous disposez d'un fichier Excel™ des adresses e-mail de type NPAI, vous pouvez les importer.
Il n'y a aucune préconisation de mise en page. Votre module e-mailing importe toutes les adresses e-mail identifiées, qu'elles soient présentées en lignes ou en colonnes, suivies d'un espace, d'une virgule ou de toute autre ponctuation.
Les formats possibles sont XLS, TXT ou CSV.
Effectuez les modifications.
Le fait de supprimer un e-NPAI revient à rendre l'adresse de nouveau valide. En d'autres termes lors d'un nouvel envoi le contact recevra à nouveau le message.
Vous pouvez réaliser une recherche simple ou multicritère sur les contacts enregistrés comme "e-NPAI".
Afin de "nettoyer" vos fichiers de contacts des enregistrements devenus inutiles car ne recevant pas les messages que vous leur adressez, vous avez la possibilité de supprimer automatiquement de tous vos fichiers de contacts ceux qui sont répertoriés comme e-NPAI.
À l'issue du traitement vous pouvez effacer ou conserver la liste de vos e-NPAI.
Organisation en fichiers
Cette édition indique le nombre de contacts par nom de domaine contenu dans le fichier considéré.
Sélectionnez le fichier concerné par votre recherche.
Définissez les tris proposés (le tri alphabétique étant défini par défaut).
Le tri par nombre décroissant affichera en tête de liste, les domaines contenant le plus grand flux des contacts l'ayant consulté.
3. Cliquez surou sur le boutonpour importer le fichier.
1. Cliquez sur<INSER>.
2. Renseignez les champs.
3. Cliquez sur<ENTREE>.
Cliquez sur<F4> sur la ligne de la famille de fichier à modifier.
Modifiez le libellé.
Cliquez sur<ENTREE>.
Pour supprimer les familles de fichiers, vous avez trois options :
Cliquez sur<SUPPR> de la ligne à supprimer.
Validez le message de confirmation.
Cochez les cases des lignes à supprimer <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Cochez la case située dans la ligne de titre des colonnes du tableau <CTRL><SHIFT><A>.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer sur les pages suivantes, si nécessaire.
Cliquez sur<F4> sur la ligne du fichier à modifier.
Cliquez sur<ENTREE>.
Cliquez sur<CTRL><SHIFT><U>.
Cliquez sur.
Gestion des envois
Un envoi est considéré comme planifié et va être réalisé lorsque :
Un fichier de destinataires a été choisi
Un message a été sélectionné
La date et l'heure de l'envoi ont été définies
L'envoi a été validé.
Avant chaque envoi, votre fichier de destinataires sera analysé pour supprimer les doublons, les e-NPAI, et pour vérifier que les demandes de désinscription ont bien été prises en compte. Cette opération permettra d'optimiser l'envoi et de réduire vos coûts.
Vous pouvez réaliser une recherche simple ou multicritère sur les contacts de la liste sélectionnée.
La recherche ne peut être effectuée que sur les champs affichés dans le tableau. Si vous souhaitez réaliser une recherche sur d'autres champs, modifiez au préalable les champs choisis dans le tableau (Cf "Personnaliser l'affichage des contacts").
Cliquez sur [Rechercher] <Shift><F11> ou <Ctrl><Shift><F>.
Sélectionnez le critère par lequel vous souhaitez effectuer votre recherche.
Cliquez sur [Rechercher].
Le premier résultat répondant aux critères saisis s'affiche en surbrillance sur le tableau. Si cela ne correspond pas au contact recherché, vous pouvez cliquer sur les flèches jusqu'à trouver votre contact.
Effectuez ici les divers traitements mis à votre disposition, liés à vos e-mailings.
Demandes de désinscriptions
La liste de désinscription vous permet de conserver un historique des contacts souhaitant êtres désinscrits de la liste des destinataires.
Lors de chaque envoi, le logiciel vérifie que les destinataires ne sont pas dans la liste des contacts désinscrits, et exclut ceux dont c'est le cas.
Vous pouvez visualiser et supprimer les contacts à désinscrire des listes existantes.
Pour que les contacts puissent se désinscrire, vous devez prévoir un lien vers la désinscription sur votre message.
Le fait de supprimer un désinscrit revient à annuler l’opération de désinscription. En d'autres termes lors d'un nouvel envoi le contact recevra à nouveau le message.
Vous pouvez réaliser une recherche simple ou multicritère sur les désinscrits de la liste sélectionnée.
Lorsqu'un contact se désinscrit, il est ajouté à la liste des désinscrits du fichier concerné mais n’est pas supprimé du fichier de contacts.
Le traitement des demandes de désinscription permet de "nettoyer" vos fichiers de contacts de toutes ces demandes de désinscription.
Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les fichiers Clients et Prospects, issus des modules Gestion commerciale et CRM.
Sélectionnez le fichier de contacts à traiter.
Sélectionnez l'option de votre choix :
Si vous cochez "Supprimer du fichier... les contacts ayant demandé une désinscription", vous supprimerez uniquement du fichier que vous avez sélectionné, les contacts de la liste affichée à l’écran.
Si vous cochez "Supprimer de tous les autres fichiers les contacts ayant demandé une désinscription" vous les supprimerez également de tous les autres fichiers.
Optez pour la purge ou non de la liste des désinscrits à l’issue du traitement.
Dans le cadre de campagnes répétées de prospection, il peut être prudent de conserver les contacts désinscrits pour éviter de leur renvoyer un email par erreur.
7. Validez le message de confirmation.
Statistiques e-mailings réalisés
La liste contient tous les envois effectifs, c'est-à-dire hors tests.
Cliquez sur<F4> sur la ligne de l'envoi dont vous souhaitez visualiser les statistiques.
Cliquez surpour revenir à la liste des statistiques.
Le boutonvous permet de visualiser le contenu de l'e-mail envoyé.
Ces statistiques sont mises à jour quotidiennement. Le pourcentage de messages lus, non lus et des e-NPAI est représenté sous la forme d'un camembert.
Le lien "Télécharger" situé à côté du graphique, affiche la liste de toutes les adresse e-mails concernées dans votre liste.
Le boutonaffiche la répartition des réponses par nom de domaine, avec :
Le nom de domaine
Le nombre d'e-mails routés
Le nombre et le taux d'e-mails ouverts
Le nombre et le taux e-NPAI
Ces statistiques sont mises à jour instantanément. Le tableau affiche tous les hyperliens (URL) cliqués.
Les liens "Télécharger" dans la liste, ouvre le fichier d'e-mails en origine des clics sur l'adresse URL concernée.
Le lien "Télécharger le fichier général" en bas à droite de la fenêtre, ouvre la même liste pour toutes les URL affichées.
Cliquez sur<INSER>.
Renseignez les champs.
Cliquez sur<ENTREE>.
Sélectionnez le fichier pour lequel vous souhaitez personnaliser l'affichage du tableau.
Cliquez sur<CTRL><SHIFT><E>.
Cochez et décochez les champs selon ce que vous souhaitez, ou ne souhaitez pas, voir s'afficher.
Insérez des champs personnalisés, si vous le souhaitez :
Les champs de critère, sont des champs personnalisés que vous pouvez rajouter à votre affichage.
Vous devez dans un premier temps les sélectionner dans les champs à afficher. Ensuite dans la personnalisation des champs, vous pouvez saisir un libellé pour chaque champ rajouté.
Ces critères, avec les mêmes noms, doivent exister dans les fiches de contacts. Car c'est les données affectées à ces critères qui s'afficheront ici.
5. Cliquez sur<ENTREE>.
Ces choix seront conservés pour le fichier traité jusqu'à une modification ultérieure de l'affichage. Si vous sélectionnez plus de champs que le tableau ne peut en contenir sur la taille standard de l'écran, vous aurez accès à un balayage horizontal.
Lorsque vous expédiez des e-mailings, il se peut que certains de vos contacts souhaitent être désinscrits de vos listes.
La procédure la plus fréquente est de mettre à leur disposition un lien de désinscription sur votre message, afin de gérer les désinscriptions de façon automatique, mais vous pouvez aussi utiliser le boutonpour traiter les demandes manuellement.
Dans les deux cas, les contacts désinscrits sont visibles depuis le menu Désinscriptions. Vous pourrez supprimer les désinscrits des fichiers de contacts et purger la liste (sauf dans le cadre des fichiers Clients et Prospects, qui ne peuvent être modifiés).
Sélectionnez le contact à désinscrire en cochant la case de la ligne correspondante.
Cliquez sur le bouton.
Vous pouvez désinscrire plusieurs contacts par page de votre liste. Il suffit de cocher toutes les cases des contacts à désinscrire ou tous les contacts de la page, simultanément, en cochant la case en haut à droite sur la ligne de titre de votre liste.
Vous pouvez toujours décocher celles dont vous ne souhaitez pas décocher.
Une fois terminé, cliquez sur .
Pour supprimer les listes de fichiers, vous avez trois options :
Cliquez sur<SUPPR> de la ligne à supprimer.
Validez le message de confirmation.
Cochez les cases des lignes à supprimer <ESPACE>.
Cliquez sur<CTRL><SHIFT><U>.
Validez le message de confirmation.
Cochez la case située dans la ligne de titre des colonnes du tableau <CTRL><SHIFT><A>.
Cliquez sur.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer sur les pages suivantes, si nécessaire.
Extraction de données
Vous pouvez créer des éditions en vous servant des multicritères qui s'afficheront en fonction du fichier principal sélectionné ou d'une requête SQL pour une recherche dans votre base de données.
Cliquez sur.
Saisissez le nom de votre édition.
Sélectionnez le fichier dans lequel vous devez chercher les données.
Notez que l'option "Multicritères" est sélectionnée par défaut. Vous devez cliquez sur ce bouton si vous souhaitez faire une requête SQL.
4. Définissez l'affichage des données en vous servant des petites cases à cocher situées sur les lignes.
Par exemple, si vous cocher la case de la donnée de votre choix devant la colonne "Imprimer", la donnée sera affiché dans votre édition. Si, en revanche, vous ne souhaitez pas l'afficher mais simplement trier votre édition par la donnée en question, vous devez cocher la case de la colonne "Trier". Les données s'afficheront donc selon votre tri.
La colonne "Rupture" vous permettra d'afficher vos données en créant une ligne entre les différentes données de votre édition.
Vous pouvez utiliser tous les connecteurs en option pour bien cibler votre édition selon ce que vous souhaitez obtenir comme information. Rappelez-vous que plus vous vous en servez, plus vous limitez votre édition selon les critères déterminés ; les critères doivent donc être corrects et cohérents.
Les données s'afficheront selon l'ordre de sélection. Lorsque vous cliquez sur la colonne "Imprimer", notez qu'un numéro d'ordre s'affiche.
Définissez le type d'affichage de votre choix
Organisation en fichiers
Configuration des action
Histogramme
Diagramme circulaire
Courbe
Histogramme 3D
Diagramme circulaire 3D
Courbe 3D
Excel (csv)
Tableau croisé dynamique
Liste
Pour afficher une édition selon les paramètres entrés à l'aide du générateur vous devez tout d'abord sélectionner l'édition.
Vous pouvez modifier le type d'affichage que vous avez enregistré pour l'édition choisie en utilisant le sélecteur à cette fin tout en bas de votre fenêtre.
Effectuez les modifications souhaitées.
Pour supprimer une édition, vous avez trois options :
Validez le message de confirmation.
Cochez les cases des lignes à supprimer <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Cochez la case située dans la ligne de titre des colonnes du tableau <CTRL><SHIFT><A>.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer sur les pages suivantes, si nécessaire.
2. Sélectionnez les critères de recherche de votre choix et saisissez-les.
Le premier résultat répondant aux critères saisis s'affiche en surbrillance sur le tableau.
Pour cibler encore plus votre recherche, vous pouvez utiliser deux fonctions pour rechercher des caractères contenus dans les critères que vous aurez déterminé.
Pour le désactiver, cliquez simplement dessus, puis fermez la petite fenêtre et cliquez à nouveau sur rechercher.
b) Choisissez vos critères de recherche et saisissez-les.
Les filtres appliqués restent en place tant que vous ne les supprimez pas.
Vous avez deux façons de supprimer les filtres :
Par la fenêtre de recherche :
2. Directement sur la liste :
6. Cliquez surpour lancer le traitement.
5. Cliquez surpour conserver votre modèle d'édition pour une consultation ultérieure ou surpour la visualiser sur l'écran.
Cliquez sursur la ligne de l'édition à afficher.
2. Cliquez sur.
Cliquez sursur la ligne de l'édition à afficher.
3. Cliquez sur<ENTREE>.
Cliquez sur<SUPPR> de la ligne à supprimer.
Cliquez sur<CTRL><SHIFT><U>.
Cliquez sur.
Cliquez sur<SHIFT><F11> ou <CTRL><SHIFT><F>.
Pour afficher tous les critères, vous devez cliquez sur pour maximiser la fenêtre.
3. Cliquez sur.
a) Cliquez sur.
Si le pictogramme de filtre s'affiche comme ceci, cela vous indique que lors de votre dernière recherche un filtre a été mis en place sur le ou les critères qui doivent aussi s'afficher.
Pour afficher tous les critères, vous devez cliquez sursitué en haut à droite de la fenêtre de recherche, pour la maximiser.
c) Cliquez sur.
a) Cliquez sur.
b) Cliquez sur.
Le pictogrammeindiquant l'application du filtre disparaît de la ligne de titre de la liste. Toutes les données enregistrées s'affichent à nouveau.
Cliquez sur le pictogrammedirectement sur la colonne correspondant à la donnée choisie comme critère de recherche. Répétez l'opération sur chaque colonne d'application de filtre, si tel est le cas.
Le générateur d’états vous permet de créer vos propres éditions en lien avec :
Les e-NPAI
Les envois
Les fichiers de contacts
Les statistiques
Le document peut être présenté sous forme de liste ou de graphique, au format HTML, PDF ou CSV et en mode portrait ou paysage.
Le principe est le suivant : vous disposez de tous les champs associés au thème choisi (e-NPAI, envois, etc.). A vous de choisir de les faire figurer ou non dans l'édition, selon les informations dont vous avez besoin.
Pour créer une édition, vous choisissez le fichier source et les champs disponibles pour la génération de votre édition s'affichent. Nombreuses possibilités s'ouvrent avec le générateur, avec l'utilisation des connecteurs et codes opérateurs. Ces deux fonctions sont des puissants outils de votre générateur.
Vous avez en plus la notion de date relative dans les valeurs de type date. Vous indiquez des valeurs de date en relation avec la date en cours ; les dates seront calculées selon les valeurs indiquées dans ces champs.
Vous pouvez redimensionner les colonnes de votre liste. Il suffit de vous positionner sur les lignes verticales séparant les titres des colonnes : cliquez et glissez la ligne la positionnant là où vous le souhaitez. Les colonnes se redimensionnent automatiquement.
Fusion de fichiers
La fusion de plusieurs fichiers permet de rassembler les contacts de plusieurs fichiers en un unique fichier.
Les fichiers sources de cette fusion sont conservés et un nouveau fichier de fusion est créé.
Le fichier créé par cette fusion est dédoublonné avec des critères définis par vous-même : le nom, le prénom et l'adresse e-mail. Ceci permet d'éviter la présence de contacts identiques (qui se trouveraient initialement dans différents fichiers) dans le fichier fusionné.
Cette opération permet, par exemple, de compléter un fichier avec des nouveaux contacts venus d'une source différente.
Intégration de données
Si vous disposez déjà d'un fichier de contacts, le logiciel vous permet de les importer. Cela vous évite de saisir à nouveau tous vos contacts. Vous pouvez importer autant de fichiers que vous le souhaitez.
Pour importer un fichier dans le logiciel vous devez, préalablement, le mettre dans un format spécifique. Vous pouvez ensuite, le télécharger. Dans le menu du traitement import, vous avez le lien "cliquez ici" pour télécharger le modèle.
Vous retrouverez aussi ce même modèle ici dans votre aide en ligne, sur la rubrique "Modèles d'import".
Les messages constituent le contenu de vos e-mailings.
Le module d'e-mailing vous permet de suivre en temps réel les statistiques d'envoi sur les campagnes réalisées.
Cet outil vous donne, sous forme graphique et extrêmement ergonomique, des informations liées à :
La réception des e-mails
La lecture des e-mails
Le suivi des liens
Les demandes de désinscription, etc.
Toutes les statistiques vous sont données avec l'information calendaire liée à l'événement (date de lecture du mail par exemple).
Les statistiques d'envoi sont incrémentées pendant une période de 20 jours suivant l'envoi. Après cette période, les statistiques seront conservées, mais ne seront plus enrichies de nouvelles informations.
Vous pouvez par ailleurs éditer tous les noms de domaines contenu dans un fichier de contacts.
Lorsque vous créez un nouvel envoi, vous pouvez renseigner :
La date de l'envoi (obligatoire).
La campagne : pour identifier les messages liés à une campagne marketing.
Le type d'envoi : pour qualifier plus précisement un envoi.
L'heure d'envoi : l'heure à partir de laquelle le traitement d'un envoi validé va commencer.
Objet du message (obligatoire) : objet du message tel qu'il apparaîtra au destinataire du message.
Nom de l'expéditeur (obligatoire) : le nom qui sera affiché comme alias d'expéditeur pour le destinataire.
Adresse e-mail de retour (obligatoire) : indiquez une adresse e-mail de retour sur laquelle vous pouvez réceptionner les messages.
Fichiers des contacts : le fichier contenant les destinataires de votre message.
Liste de test : la liste des contacts correspondant à un fichier de test que vous avez préalablement créé.
Message à envoyer : le message que vous souhaitez envoyer à la liste de contact sélectionnée.
La durée d'envoi des messages peut aller de quelques secondes à plusieurs heures en fonction du nombre de contacts contenus dans la liste d'envoi.
Un envoi créé ne sera pas traité tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton [Valider]. Assurez-vous d'avoir testé votre message avant de procéder à son envoi.
Dans la fiche d'un envoi déjà créé, cliquez sur le bouton [Tester].
Le message sera envoyé immédiatement aux destinataires de la liste de test sélectionnée.
Avant de réaliser un envoi test, il vous faut créer un fichier de contacts qui recevront vos envois tests et vous remonteront leurs réactions vis-à-vis des éléments constitutifs des mails.
Reportez-vous au chapitre concernant la création des fichiers de contacts pour créer un fichier de test.
L'envoi du message commencera à la date et heure programmées.
Tous vos envois doivent être validés pour qu'ils afin que les mails soient effectivement envoyés. Nous vous conseillons d'effectuer des tests avant de valider les envois.
Dès que le routage de l'e-mailing commence, vous pouvez consulter les statistiques correspondant à cet envoi en vous rendant au menu Statistiques/Envois.
Effectuez vos modifications.
Pour supprimer un envoi, vous avez trois options :
Validez le message de confirmation.
Sélectionnez les lignes à supprimer à l'aide des cases à cocher situé à droite des lignes de votre liste ou utilisez le raccourci par la touche <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Sélectionnez toutes les lignes à supprimer à l'aide des cases à cocher situées à droite des lignes de la liste ou utilisez la touche <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer pour les pages suivantes si nécessaire.
Téléchargez le modèle ci-dessous :
Cochez les listes à fusionner.
Donnez un nom au fichier et insérez un commentaire, si vous le souhaitez.
Le commentaire peut vous aider lors de la recherche du fichier ultérieurement.
3. Sélectionnez la famille de fichier à laquelle vous souhaitez affecter votre nouveau fichier.
4. Définissez les options de dédoublonnage.
5. Définissez si vous souhaitez fusionner les demandes de désinscription.
6. Cliquez sur.
Pour visualiser et/ou travailler sur le fichier que vous venez de créer par fusion, fermez la fenêtre en cours et cliquez à nouveau sur l'option de menu "Travail sur un fichier". Sélectionnez alors le nom du fichier généré et cliquez surpour voir les données.
Fichiers pour les messages
Qu'il s'agisse du fichier HTML correspondant au contenu du message, des images ou encore des fichiers pointés par un lien hypertexte, tous les fichiers utilisés dans l'e-mailing doivent être copiés sur le serveur de données.
Cliquez sur<INSER>.
Renseignez les champs.
Choisissez le fichier (une illustration, un logo, etc. )
Le champ commentaire peut vous aider dans la recherche d'un fichier. Il s'agit d'un champ facultatif, mais qui peut s'avérer très utile pour trouver un fichier lié.
4. Clique sur<ENTREE>.
Cliquez sur<F4> de la ligne du fichier à modifier.
Effectuez les modifications souhaitées.
Le fichier en cours et le lien vers le fichiers se modifieront une fois un autre fichier téléchargé.
3. Cliquez sur<ENTREE>.
Dès qu'un fichier fait l'objet d'une modification, vous devez remplacer l'ancienne version qui est sur le serveur.
Pour éviter l'accumulation de fichiers obsolètes sur le serveur, veillez à garder les mêmes noms de fichiers. Ainsi, le plus récent viendra écraser l'ancien.
Pour supprimer des fichiers liés, vous avez trois options :
Validez le message de confirmation.
Sélectionnez les lignes à supprimer à l'aide des cases à cocher situé à droite des lignes de votre liste ou utilisez le raccourci par la touche <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Sélectionnez toutes les lignes à supprimer à l'aide des cases à cocher situées à droite des lignes de la liste ou utilisez la touche <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer pour les pages suivantes si nécessaire.
Pour supprimer des contacts, vous avez trois options :
Cliquez sur<SUPPR> de la ligne à supprimer.
Validez le message de confirmation.
Cochez les cases des lignes à supprimer <ESPACE>.
Cliquez sur<CTRL><SHIFT><U>.
Validez le message de confirmation.
Cochez la case située dans la ligne de titre des colonnes de la liste <CTRL><SHIFT><A>.
Cliquez sur.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer sur les pages suivantes, si nécessaire.
Gestion de contacts prohibés
Au même titre que les contacts désinscrits, les contacts déclarés comme prohibés sont exclus des e-mailings.
Vous pouvez exclure une adresse e-mail ou un nom de domaine.
Cliquez sur<INSER>.
Complétez le nom de domaine ou l'adresse e-mail et un éventuel commentaire.
Cliquez sur<ENTREE>.
Sélectionnez le fichier pour lequel vous souhaitez personnaliser l'affichage du tableau.
Cliquez sur<CTRL><SHIFT><E>.
Cochez et décochez les champs selon ce que vous souhaitez, ou ne souhaitez pas, voir s'afficher.
Insérez des champs personnalisés, si vous le souhaitez :
Les champs de critère, sont des champs personnalisés que vous pouvez rajouter à votre affichage.
Vous devez dans un premier temps les sélectionner dans les champs à afficher. Ensuite dans la personnalisation des champs, vous pouvez saisir un libellé pour chaque champ rajouté.
Ces critères, avec les mêmes noms, doivent exister dans les fiches de contacts. Car c'est les données affectées à ces critères qui s'afficheront ici.
Ces choix seront conservés pour le fichier traité jusqu'à une modification ultérieure de l'affichage. Si vous sélectionnez plus de champs que le tableau ne peut en contenir sur la taille standard de l'écran, vous aurez accès à un balayage horizontal.
Effectuez les modifications.
Le fait de supprimer un contact prohibé revient à rendre l'adresse de nouveau valide. En d'autres termes lors d'un nouvel envoi le contact recevra à nouveau le message.
Pour supprimer les contacts prohibés, vous avez trois options :
Validez le message de confirmation.
Cochez les cases des lignes à supprimer <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Cochez la case située dans la ligne de titre des colonnes du tableau <CTRL><SHIFT><A>.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer sur les pages suivantes, si nécessaire.
Vous pouvez réaliser une recherche simple ou multicritère sur les contacts de la liste sélectionnée.
La recherche ne peut être effectuée que sur les champs affichés dans le tableau. Si vous souhaitez réaliser une recherche sur d'autres champs, vous devez au préalable personnaliser l'affichage de votre tableau (Cf "Personnaliser l'affichage tableau").
Sélectionnez le critère par lequel vous souhaitez effectuer votre recherche.
Le premier résultat répondant aux critères saisis s'affiche en surbrillance sur le tableau. Si cela ne correspond pas au contact recherché, vous pouvez cliquer sur les flèches jusqu'à trouver votre contact.
Cliquez sur le pictogrammede la liste de l'envoi à valider.
Cliquez sur le bouton.
Cliquez sur le pictogrammesur la ligne de l'envoi à modifier.
Cliquez sur.
Cliquez sur<SUPPR> sur la ligne que vous souhaitez supprimer.
Cliquez surou <CTRL><SHIFT><U>.
Cliquez surou <CTRL><SHIFT><U>.
Cliquez sur<SUPPR> sur la ligne que vous souhaitez supprimer.
Cliquez surou <CTRL><SHIFT><U>.
Cliquez surou <CTRL><SHIFT><U>.
5. Cliquez sur<ENTREE>.
Cliquez sur<F4> sur la ligne du contact à modifier.
Cliquez sur<ENTREE>.
Cliquez sur<SUPPR> de la ligne à supprimer.
Cliquez sur<CTRL><SHIFT><U>.
Cliquez sur.
Cliquez sur<SHIFT><F11> ou <CTRL><SHIFT><F>.
Cliquez sur .
Export de données
L'export de fichier est une opération qui permet de rapatrier les données contenues dans l'un des fichiers du module d'e-mailing vers votre ordinateur.
Cette opération est assimilable à une sauvegarde du fichier sur votre ordinateur personnel.
L'exportation vous prendra un temps variable fonction de la taille du fichier à exporter et de la rapidité de la connexion Internet que vous utilisez.
L'exportation d'un fichier peut prendre plus ou moins de temps.
Cependant ce traitement consomme peu de ressources machine. Vous pouvez donc, pendant le temps de l'export, effectuer d'autres tâches sur votre ordinateur, sauf celles utilisant votre connexion, car cela ralentirait l'exportation.
Il s'agit ici d'afficher les contacts répondant à un ensemble de critères (lieux, noms...) avec la possibilité de :
Créer un nouveau fichier de contacts avec le résultat de cette recherche
Supprimer du fichier de contacts le résultat affiché
Vous aurez également accès à la personnalisation de la liste des contacts.
Vous pouvez redimensionner les colonnes de votre liste. Il suffit de vous positionner sur les lignes verticales séparant les titres des colonnes : cliquez et glissez la ligne la positionnant là où vous le souhaitez. Les colonnes se redimensionnent automatiquement.
Sélectionnez le fichier dans le sélecteur.
Paramétrez l'affichage selon les champs que vous souhaitez en utilisant les codes opérateurs et connecteurs selon votre convenance.
Connecteur en milieu de ligne : pour chaque champ, vous avez la possibilité de saisir deux conditions. Il faut indiquer ici si ces conditions s’ajoutent (il s’agit alors d’un "ET LOGIQUE") ou si elles s’excluent (il s’agit alors d’un "OU LOGIQUE").
ET LOGIQUE :
Exemple :
Si vous souhaitez tous les codes postaux compris entre 75000 et 95000, le premier couple "Opérateur et Valeur" contiendra l’opérateur ">=" et la valeur "75000" suivi du connecteur "ET". Ensuite le connecteur "<=" (inférieur ou égal) et la valeur "95000".
OU LOGIQUE :
Exemple :
Si vous souhaitez les codes postaux dont le code soit 75018, soit 75020, le premier couple "Opérateur et Valeur" contiendra l’opérateur "=" et "75018" suivi du connecteur "OU" et le second couple contiendra "=" et "75020".
Si dans cet exemple, vous avez utilisé le ET LOGIQUE, aucun résultat ne serait affiché, car un code postal ne peut être égal à deux valeurs simultanément.
Connecteur en fin de ligne :
Ce connecteur n’est à utiliser que si vous avez posé des conditions sur plusieurs champs du fichier. Il fonctionne de la même manière que le connecteur en milieu de ligne. Il vous faut savoir que si vous avez posé deux conditions pour un même champ, lors de l’affichage, ces deux conditions seront traités prioritairement (comme si elles avaient été écrites avec des parenthèses logiques) avant de traiter les conditions des autres champs.
Dans les lignes dupliquées, les critères disponibles pour l'affichage commencent à partir de la première colonne "Opérateur".
Vous pouvez, bien évidement, utiliser tous les champs qui peuvent vous servir de filtre : de l'adresse à la ville en passant par les champs complémentaires éventuels (critères 1 à 9).
Pour visualiser l’intégralité du fichier, ne remplissez aucun critère et cliquez sur [Afficher]. Si vous entrez des valeurs dans plusieurs critères, les lignes de résultat qui apparaîtront répondront à l’ensemble de ces critères.
Si le résultat de votre recherche ne vous convient pas ou si vous souhaitez commencer une nouveau traitement de travail sur un fichier, cliquez sur .
Lorsque le tableau de résultat de la recherche apparaîtra vous pourrez effectuer des tris ascendants et descendants en cliquant sur les titres des colonnes.
Une fois le résultat de votre recherche affiché, vous pouvez créer un nouveau fichier avec les données affichées.
2. Renseignez les champs.
Sélectionnez le fichier dans lequel vous souhaitez supprimer des contacts.
Ensuite, pour supprimer des contacts, vous avez trois options :
Validez le message de confirmation.
Sélectionnez les lignes à supprimer à l'aide des cases à cocher situé à droite des lignes de votre liste ou utilisez le raccourci par la touche <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Sélectionnez toutes les lignes à supprimer à l'aide des cases à cocher situées à droite des lignes de la liste ou utilisez la touche <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer pour les pages suivantes si nécessaire.
Une fois votre fichier mis en conformité et enregistré selon le modèle fourni, cliquez sur le pictogrammeou sur le boutonpour l'importer.
Saisissez le nom de votre fichier et un commentaire.
Le commentaire est un champ facultatif.
Codification de campagnes
Lorsque vous configurez l'envoi d'un e-mailing, vous pouvez l'associer à une campagne.
1. Cliquez sur<INSER>.
2. Renseignez les champs.
3. Cliquez sur<ENTREE>.
Cliquez sur<F4> sur la ligne de la famille de fichier à modifier.
Modifiez le libellé.
Cliquez sur<ENTREE>.
Pour supprimer les campagnes, vous avez trois options :
Cliquez sur<SUPPR> de la ligne à supprimer.
Validez le message de confirmation.
Cochez les cases des lignes à supprimer <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Cochez la case située dans la ligne de titre des colonnes du tableau <CTRL><SHIFT><A>.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer sur les pages suivantes, si nécessaire.
Configuration des types d'envois
Lorsque vous configurez l'envoi d'un e-mailing, vous pouvez l'associer à un type d'envoi.
Cliquez sur<INSER>.
2. Renseignez les champs.
3. Cliquez sur<ENTREE>.
Cliquez sur<F4> sur la ligne de la famille de fichier à modifier.
Modifiez le libellé.
3. Cliquez sur<ENTREE>.
Pour supprimer les types d'envoi, vous avez trois options :
Cliquez sur<SUPPR> de la ligne à supprimer.
Validez le message de confirmation.
Cochez les cases des lignes à supprimer <ESPACE>.
Validez le message de confirmation.
Cochez la case située dans la ligne de titre des colonnes du tableau <CTRL><SHIFT><A>.
Validez le message de confirmation.
Vous pouvez toujours décocher les lignes que vous ne souhaitez pas supprimer.
Ce troisième mode de suppression fonctionne sur la page en cours. Vous devez recommencer sur les pages suivantes, si nécessaire.
: permet de dupliquer une ligne de champ dans l'édition.
La flèche devient sombre devant un ligne déjà dupliquée. Vous pouvez cliquer dessus pour la dupliquer encore une fois.
Cliquez sur le pictogramme situé à droite de la ligne dupliquée pour la supprimer.
3. Cliquez sur.
Cliquez sur.
3. Définissez si vous souhaitez attribuer à ce fichier un statut de fichier de test et cliquez sur.
Clique sur le bouton.
Cliquez sur<SUPPR> sur la ligne que vous souhaitez supprimer.
Cliquez surou <CTRL><SHIFT><U>.
Cliquez surou <CTRL><SHIFT><U>.
Cliquez sur<CTRL><SHIFT><U>.
Cliquez sur.
Cliquez sur<CTRL><SHIFT><U>.
Cliquez sur.