Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Le mode de fonctionnement du logiciel génère parfois l’ouverture de fenêtres complémentaires (les "pop-up"). Le logiciel peut ouvrir des fenêtres de ce type afin de réaliser des opérations telles que l'affichage des messages d'attente.
Ces fenêtres peuvent être considérées comme étant de l'affichage involontaire (non lié à une action directe de l'utilisateur) et, pour cette raison, bloquées. Ce blocage empêche le bon fonctionnement du logiciel.
Il est donc impératif donc de désactiver le bloqueur de pop-up de votre navigateur.
Chaque type de navigateur (Chrome, Microsoft IE, Firefox, Safari...) présente dans ses options un paramètre qui doit être ajusté.
Nous vous conseillons de chercher dans la documentation du navigateur (aide en ligne) des mots-clés tels que : "pop-up", "popup", "fenêtres publicitaires", "fenêtre intruse" ou encore "fenêtres intempestives".
Des outils tiers ajoutés aux navigateurs (plug-in) suite à l'installation de logiciels divers pouvant contenir des options bloquant l'ouverture des fenêtres "pop-up" peuvent exister sur votre ordinateur.
Dans ce cas, vous devez également les désactiver, en plus des options existant dans le navigateur, comme cité ci-dessus.
Exemples type de ce genre de "plug-in" (plugiciel) :
La barre d'outil Google™ (Google Toolbar™)
La barre d'outil Yahoo™
Ou encore d'autres barres d'outils installées par des logiciels de sécurité tels que des
antivirus ou des pare-feu (firewall).
Les méthodes de navigation sont les mêmes dans tous les logiciels. Le repérage des ces diverses zones d'écran vous sera utile tout au long de l'utilisation de votre logiciel. Nous allons vous guider, au fil de votre navigation, pour vous aider à vous familiariser avec votre logiciel.
Le module de Liasse fiscale permet la réalisation de votre liasse en fonction de :
BIC réel normal (formulaire n°2050 et suivants), incluant :
les formulaires du régime d'intégration fiscale,
les formulaires des entreprises relevant de la DGE (Direction des grandes entreprises),
le formulaire de déclaration complémentaire (n°2066),
le formulaire de relevé des frais généraux (n°2067).
BIC réel simplifié (formulaire n°2033 et suivants),
BNC (formulaires n°2035),
SCI (formulaires n°2072).
Impôt sur les sociétés (formulaire n°2065),
Impôt sur le revenu (formulaire n°2031).
Vous pouvez, également, générer un fichier au format EDIFACT afin de réaliser votre télédéclaration vers la DGI.
Vous avez aussi la possibilité d'importer directement une balance ou des écritures comptables de tout autre logiciel du marché si vous n'êtes pas abonné à notre module de Comptabilité.
Pour la saisie d'écritures, plusieurs méthodes vous sont proposées : saisie rapide, par journal, sur pièce, en vrac ou encore saisie guidée.
Vos écritures peuvent être gérées de deux façons :
Dans ce cas, vous pouvez soit valider vos écritures directement, auquel cas elles ne sont plus modifiables, soit les enregistrer dans un brouillard de saisie, les rendant ainsi modifiables jusqu'à la validation dudit brouillard.
La gestion par "brouillard" s'active via le menu Options/Ecritures.
Dans ce cas, vous enregistrez normalement vos écritures et elles sont accessibles à la modification jusqu'à la clôture de l'exercice.
Une fois votre exercice comptable terminé, vous êtes en mesure de constituer votre liasse fiscale. Rendez-vous au chapitre vous concernant :
Abonnés Liasse ET Comptabilité
Abonnés Liasse fiscale uniquement
Vous suivez ici toutes les étapes de constitution de votre liasse :
Cette opération va permettre de compléter, avec les données comptables de l'année, tous les formulaires de la liasse (selon le paramétrage de l'exercice), accessibles depuis le menu Visualisation et modification.
Concernant le choix de l'exercice N-1, vous pouvez vous retrouver dans l'un des cas suivants :
Il n'y a aucune donnée N-1, c'est votre premier exercice :
Vous ne pouvez sélectionner que l'option "Saisie manuelle de N-1".
L'exercice provient d’une clôture :
Le sélecteur n’apparaît pas car le N-1 sera automatiquement repris depuis les CERFA de l’exercice précédent.
L'exercice est issu de la duplication d'un autre exercice :
Soit l'exercice dupliqué provient lui-même d’une clôture (cas précédent), il n'y a pas de sélecteur et cette information sera reportée sur le duplicata, soit il ne provient pas d'une clôture et vous devez le renseigner au moyen du sélecteur.
Le logiciel vous rappelle en en-tête le régime et le type d’imposition qui correspondent aux caractéristiques que vous avez enregistrées dans le menu Fichiers/Exercices.
Si l'exercice pour lequel vous souhaitez établir une liasse fiscale n'a pas été créé à l'issue d'une procédure de clôture / réouverture d'exercice, vous devez préciser si vous souhaitez saisir manuellement les données de l’exercice N-1 directement dans la liasse fiscale, ou si vous préférez que le logiciel les récupère d’une liasse fiscale existante, dans ce cas vous devez indiquer l'exercice dans lequel se trouvent les données de N-1.
Il vous est possible de recalculer plusieurs fois une même liasse fiscale, le logiciel remet alors préalablement toutes les valeurs saisies manuellement à zéro avant d’en recalculer chacune des zones.
Si vous souhaitez éviter cette remise à zéro et conserver les valeurs que vous avez saisies manuellement, vous devez cocher la case correspondante.
Cliquez sur le boutonpour lancer le calcul.
Une fois votre liasse fiscale générée, vous pourrez encore en modifier les formules de calcul ou les valeurs, directement dans le formulaire (si vous avez autorisé cette fonctionnalité dans le menu Options/Divers).
CERFAS
Le tableau récapitulatif vous permet de visualiser instantanément la liste de tous les formulaires de votre liasse fiscale.
Vérifié : permet de savoir que le formulaire a fait l'objet d'un contrôle (case à cocher directement sur le formulaire, en mode modification).
Incohérent : indique si le logiciel a détecté des anomalies à l'issue de tous les contrôles de cohérence effectués.
Fonctions diverses :
Pictogrammes :
permet de visualiser et/ou modifier un formulaire.
permet de créer un duplicata de formulaire.
Il est proposé pour certains formulaires, notamment Composition du capital social et Filiales et participations et d'autres encore.
Seuls les duplicatas peuvent être supprimés.
Boutons :
[Edition du détail des champs] affiche une édition détaillée de la liasse fiscale, avec, formulaire par formulaire, toutes les lignes intermédiaires, les numéros de compte, les écarts éventuels par rapport à l'année précédente, etc.
[Incohérences] permet de consulter la liste des incohérences.
[Ajouter une annexe] s'affiche si le régime d'imposition est BIC réel normal ou BA réel normal. Il affiche une fenêtre avec, dans son sélecteur, tous les annexes disponibles correspondant au régime.
[Afficher les formules de calcul modifiées] permet de visualiser, formulaire par formulaire, les formules d'origine et leurs reformulations, lorsque des modifications ont été apportées à la liasse fiscale.
[Reprendre les formules d'origine] annule toutes les modifications et revient à la version standard de la liasse fiscale.
Vous avez à votre disposition trois méthodes pour intégrer les données comptables à votre module de Liasse fiscale :
Import de toutes les écritures.
Import de la balance uniquement.
Saisie.
Quelle que soit votre façon de procéder, vous devez ensuite enregistrer les données.
En cas d'erreur d'importation, utilisez la fonction de remise à zéro, menu Traitements/RAZ, avant d'importer des données sous peine d'obtenir des écritures en double.
Cliquez surpuis indiquez :
S'il s'agit d'importer les écritures ou la balance
Le modèle d'import adéquat
Le fichier issu de votre logiciel de comptabilité
2. Cliquez à nouveau sur.
Les modèles d'import / export qui vous sont proposés représentent une grande partie des logiciels de comptabilité du marché. Vous pouvez toutefois ajouter vos propres modèles en passant par le menu Fichiers - Imports/Exports.
Vérifiez que le plan comptable est à jour si le fichier à importer ne permet pas de créer les comptes (manque des intitulés de comptes par exemple).
Dans les modèles d'import, quatre options permettent respectivement de créer les comptes inconnus, les codes journaux inconnus, les codes analytiques inconnus et remplacer les libellés d'écritures non renseignés par "Inconnu".
C'est le cas le plus courant. Cette opération permet également de créer les comptes inexistants dans idylis.com.
Qu'il s'agisse de données comptables créées par importation ou par saisie, vous devez toujours penser à les enregistrer.
Pour les données importées, rendez-vous au menu Saisie rapide en vrac ou Saisie en vrac.
Pour les données saisies, vous devez choisir un des menus de saisie.
Cette opération va permettre de compléter, avec les données comptables de l'année, tous les formulaires de la liasse (selon le paramétrage de l'exercice), accessibles depuis l'option Visualisation et modification.
Concernant le choix de l'exercice N-1, vous pouvez vous retrouver dans l'un des cas suivants :
Vous ne pouvez sélectionner que l'option "Saisie manuelle de N-1".
Le sélecteur n’apparaît pas car le N-1 sera automatiquement repris depuis les CERFA de l’exercice précédent.
Soit l'exercice dupliqué provient lui-même d’une clôture (cas précédent), il n'y a pas de sélecteur et cette information sera reportée sur le duplicata, soit il ne provient pas d'une clôture et vous devez le renseigner au moyen du sélecteur.
À l'issue du calcul de la liasse fiscale, vous devez ouvrir et vérifier chaque formulaire, et si nécessaire, compléter / modifier les informations manquantes ou erronées.
Une fois ces opérations effectuées, pensez à cocher la case d'option "Formulaire vérifié".
[Edition du détail des champs] permet de visualiser les écarts entre les valeurs N et N-1 et de détecter d'éventuelles anomalies.
[Incohérences] est une aide au repérage des éventuelles incohérences. Le logiciel met en évidence les champs dont la valeur diffère de la valeur attendue. Certaines valeurs sont en effet censées se retrouver dans plusieurs champs et c'est lorsque ce n'est pas le cas que idylis.com relève des incohérences.
Vous devez cocher préalablement la case d'option correspondante dans le menu Options/Divers.
Pour y accéder, double-cliquez directement sur le champ calculé. Le champ apparaîtra alors sur un fond rouge clair pour vous permettre d'identifier d'un coup d’œil quelles formules ont été modifiées.
[Ajouter une annexe] vous permet de choisir dans le sélecteur l'annexe correspondant au formulaire de liasse fiscale choisi.
Définissez le nombre d'exemplaires à imprimer.
Cliquez sur [Afficher] et lancez l'impression.
Renseignez les informations nécessaires à la télédéclaration préalablement dans le menu Options.
Une fenêtre s'affiche alors pour vous permettre d'ouvrir le fichier généré et/ou de l'envoyer à votre partenaire EDI. Vous pouvez au préalable générer un fichier "test" sans valeur déclarative.
Pour en savoir plus, voir le chapitre "Télédéclaration EDI" dans la partie "Traitements".
Nous attirons votre attention sur le fait que cette opération est définitive.
A l'issue de la clôture, la procédure de réouverture se fera automatiquement en créant un nouvel exercice.
Vos écritures comptables sont déjà dans votre espace dédié à votre base de données stocké dans nos serveurs cloud.
Vos données sont donc disponibles depuis le module Liasse fiscale.
Les principales étapes de la constitution de la liasse fiscale sont les suivantes :
Vérification de votre régime d'imposition
Définition des options de télédéclaration (si vous optez pour cette formule)
Paramétrage de l'exercice
Lancement du calcul
Visualisation / Rectification du résultat
Impression ou télédéclaration de la liasse fiscale
Clôture de l'exercice
Vous avez à votre disposition trois méthodes pour intégrer les données comptables à votre module de Liasse fiscale :
Import de toutes les écritures.
Import de la balance uniquement.
Saisie.
Quelle que soit votre façon de procéder, vous devez ensuite enregistrer les données.
En cas d'erreur d'importation, utilisez la fonction de remise à zéro - menu Traitements/RAZ - avant d'importer des données sous peine d'obtenir des écritures en double.
Menu Saisie d'écritures/Saisie rapide en vrac/ Saisie en vrac.
S'il s'agit d'importer les écritures ou la balance
Le modèle d'import adéquat
Le fichier issu de votre logiciel de comptabilité
Les modèles d'import et export qui vous sont proposés représentent une grande partie des logiciels de comptabilité du marché. Vous pouvez toutefois ajouter vos propres modèles en passant par le menu Fichiers/Imports/Exports.
Vérifiez que le plan comptable est à jour, si le fichier à importer ne permet pas de créer les comptes (manque des intitulés de comptes par exemple).
Dans les modèles d'import, quatre options permettent respectivement de créer les comptes inconnus, les codes journaux inconnus, les codes analytiques inconnus et remplacer les libellés d'écritures non renseignés par "Inconnu".
C'est le cas le plus courant. Cette opération permet également de créer les comptes inexistants.
Qu'il s'agisse de données comptables créées par importation ou par saisie, vous devez toujours penser à les enregistrer dans le menu Saisie d'écritures.
Pour les données importées, rendez-vous dans le menu Saisie rapide en vrac ou Saisie en vrac. Pour les données saisies, rendez-vous dans l'un des menus de saisie.
Vous pouvez cliquer sur<F4> sur la ligne d'un formulaire pour le voir et le modifier si besoin.
Cliquez sur<ENTREE>.
Cliquez sur<ENTREE>.
1. Cliquez surpuis indiquez :
Cliquez à nouveau sur.
Alimenter la liasse fiscale
Cette opération lance le calcul de votre liasse.
Si vous utilisez une autre solution que notre module de Comptabilité, vous devez, avant de lancer le calcul de votre liasse fiscale, importer les données comptables qui vous intéressent grâce aux modèles d’imports dans le menu Fichiers, Imports/Exports.
Cette opération va permettre de compléter, avec les données comptables de l'année, tous les formulaires de la liasse (selon le paramétrage de l'exercice) accessibles depuis le menu Liasse fiscale/Visualisation et modification.
Concernant le choix de l'exercice N-1, vous pouvez vous retrouver dans l'un des cas suivants :
Il n'y a aucune donnée N-1, c'est votre premier exercice : vous ne pouvez sélectionner que l'option Saisie manuelle de N-1.
L'exercice provient d’une clôture : le sélecteur n’apparaît pas car le N-1 sera automatiquement repris depuis les CERFA de l’exercice précédent.
L'exercice est issu de la duplication d'un autre exercice : soit l'exercice dupliqué provient lui-même d’une clôture (cas précédent), il n'y a pas de sélecteur et cette information sera reportée sur le duplicata, soit il ne provient pas d'une clôture et vous devez le renseigner au moyen du sélecteur.
Toutes les zones de votre formulaire ont été calculées pour vous par idylis.com Liasse fiscale.
À l'issue du calcul de la liasse fiscale, vous devez ouvrir et vérifier chaque formulaire, et si nécessaire, compléter ou modifier les informations manquantes ou erronées.
Une fois ces opérations effectuées, pensez à cocher l'option Formulaire vérifié tout en bas du formulaire.
[Edition du détail des champs] permet de visualiser les écarts entre les valeurs N et N-1 et de détecter d'éventuelles anomalies.
[Incohérences] aide au repérage des éventuelles incohérences :
Les champs dont la valeur diffère de la valeur attendue sont mis en évidence. Certaines valeurs sont en effet censées se retrouver dans plusieurs champs et c'est lorsque ce n'est pas le cas que idylis.com relève des incohérences.
Pour pouvoir modifier des valeurs calculées (par des formules), vous devez cocher préalablement la case d'option correspondante dans le menu Options/Divers.
Vous avez la possibilité de personnaliser les formules de calcul (sauf celles qui portent sur les champs des totaux). Pour y accéder, double-cliquez directement sur le champ calculé. Le champ apparaîtra alors sur un fond rouge clair pour vous permettre d'identifier d'un coup d’œil quelles formules ont été modifiées.
Vous pouvez redimensionner les colonnes de votre liste. Il suffit de vous positionner sur les lignes verticales séparant les titres des colonnes : cliquez et glissez la ligne la positionnant là où vous le souhaitez. Les colonnes se redimensionnent automatiquement.
[Ajouter une annexe] vous permet de choisir dans le sélecteur l'annexe correspondant au formulaire de liasse fiscale choisi.
Une formule se compose toujours de deux parties :
Une fonction
Un compte ou une plage de comptes.
Exemple : "SommeSolde(413,414%)"
SommeSolde() : pour obtenir le cumul des soldes de la plage de comptes.
SommeSoldeDebit() : pour obtenir le cumul des soldes débiteurs de la plage de comptes.
SommeSoldeCredit() : pour obtenir le cumul des soldes créditeurs de la plage de comptes.
SommeDebit() : pour obtenir le cumul des lignes débritrices de la plage de comptes.
SommeCredit : pour obtenir le cumul des lignes au créditrices de la plage de comptes.
ValeurPositif() : renvoie la valeur uniquement si le résultat du calcul est positif.
ValeurNegatif() : renvoie la valeur uniquement si le résultat du calcul est négatif.
Vous pouvez renseigner chaque compte intégralement ou synthétiser votre demande au moyen de caractères de substitution :
Le caractère "_" remplace n'importe quel caractère, là où il est positionné. Le caractère "%" ou "*" remplace une chaîne de caractères.
Exemple : "413_9%" concerne tous les comptes commençant par 413, quel que soit le 4ème caractère, dont le 5ème caractère est un 9, quels que soient les caractères suivants.
Les montants DEBIT - CREDIT sont toujours calculés, quelle que soit la nature des comptes. Ainsi, les formules portant sur les comptes de classe 7 renverront toujours un résultat négatif. Pour obtenir un résultat positif dans ce cas, vous devez faire précéder la formule du signe "-".
Exemple : -SommeSolde(706,707*)
Cliquez sur<F4> sur la ligne du formulaire souhaité.
Si vous souhaitez visualiser le détail des comptes utilisés pour le calcul des zones de votre formulaire, double-cliquez sur la cellule qui vous intéresse sur le formulaire. Vous connaissez ainsi les numéros de compte utilisés, leur libellé ainsi que leur valeur.
Vous pouvez modifier votre formulaire de deux façons :
Cliquez sur le pictogrammedu formulaire sur lequel vous souhaitez saisir la valeur.
Cliquez dans la cellule souhaité du formulaire choisi et saisissez la valeur appropriée.
La saisie directe est possible si vous l'avez activée dans le menu Options/Divers.
3. Cliquez sur<ENTREE> pour valider vos saisies ou sur [Recalculer] pour appliquer les modifications.
Double-cliquez sur la zone du formulaire pour afficher la formule associée dans la fenêtre Détail de la formule de calcul.
Modifiez la formule et cliquez sur<ENTREE>.
Le champ apparaîtra alors sur un fond rouge clair pour vous permettre d'identifier d'un coup d’œil quelles formules ont été modifiées.
Après modification, si vous souhaitez revenir à la formule d’origine, vous devez de nouveau double-cliquer sur la cellule que vous avez modifiée et cocher la case Reprendre la formule d’origine dans le formulaire.
Le bouton [Recalculer] présent dans chacun des formulaires permet de recalculer le formulaire ouvert.
Le bouton [Reprendre les formules d'origine] du tableau récapitulatif de la liasse fiscale permet d'annuler toutes les modifications de formules, tous formulaires confondus. Il vous faudra ensuite recalculer la liasse pour prendre en compte cette réinitialisation.
Cliquez sur.
L'annexe s'affiche sous le formulaire la concernant.
Notez que vous aurez dans la ligne de l'annexe les pictogrammes de modification, de duplicationet de suppression.
Visualisation de la liasse
Choisissez l'archive dans le sélecteur.
La liste affiche la liasse détaillé par intitulé.
Vous avez les colonnes "Vérifié" et "Incohérent" avec leur respectifs statuts sur "oui" ou "non" affichés.
Cliquez sur le pictogrammesur la ligne de l'intitulé que vous souhaitez visualiser.
Le formulaire CERFA s'affiche. En cliquant sur le champ du formulaire, vous visualiser également le détail correspondant.
Cliquez sur le pictogramme <CTRL><INSERT> sur la ligne du formulaire à dupliquer.
Le fonction de duplication est présente seulement dans les lignes de formulaires dont la duplication est possible. Vous pouvez ensuite supprimer un formulaire dupliqué, si nécessaire.
Si vous souhaitez visualiser le détail des comptes utilisés pour le calcul des zones de votre formulaire, double-cliquez sur la cellule qui vous intéresse sur le formulaire. Vous connaissez ainsi les numéros de compte utilisés, leur libellé ainsi que leur valeur.
2. Effectuez les modifications souhaitées.
Pour savoir plus sur les façons de modifier un formulaire, reportez vous à la rubrique "Modifier et consulter un formulaire".
Après modification, si vous souhaitez revenir à la formule d’origine, vous devez de nouveau double-cliquer sur la cellule que vous avez modifiée et cocher la case Reprendre la formule d’origine dans votre formulaire.
Le bouton [Recalculer] présent dans chacun des formulaires permet de recalculer le formulaire ouvert.
Le bouton [Reprendre les formules d'origine] du tableau récapitulatif de la liasse fiscale permet d'annuler toutes les modifications de formules, tous formulaires confondus. Il vous faudra ensuite recalculer la liasse pour prendre en compte cette réinitialisation.
3. Cliquez sur<ENTREE>.
Cliquez ici pour accéder à la documentation concernant la saisie d'écritures.
Vous imprimez ici les liasses archivées.
Choisissez la liasse que vous souhaitez imprimer dans le sélecteur.
Cochez les exemplaires de votre choix.
Vous pouvez visualiser les intitulés en cliquant sur le pictogramme.
Vous pouvez également cocher uniquement les intitulés que vous souhaitez imprimer en décochant les cases des intitulés pas nécessaires, si tel est le cas.
Cliquez sur<CTRL><SHIFT><P>.
Vous allez pouvoir consulter et imprimer les formulaires. Il vous permet en effet de consulter les formulaires issus de la précédente version.
Vous pouvez retrouver les formulaires par exercice.
En effet, le sélecteur contient tous les exercices correspondant aux bases du module Liasse fiscale version 1 et aux bases du module Comptabilité / Liasse fiscale version 2 contenant des formulaires (postérieures au 01/01/2009).
Lorsqu'une archive est sélectionnée, les options Visualisation et Impression affichent le même contenu et les mêmes fonctionnalités que dans le menu Liasse fiscale lorsqu'on est sur un exercice clôturé.
Les archives sont les données d'origine, par conséquent, si vous supprimez un exercice, l'archive correspondante ne sera plus disponible.
La suppression des archives peut s'effectuer à partir du menu Traitements/RAZ.
Impression de la liasse
Vous pouvez imprimer votre liasse fiscale dans son intégralité, ou seulement les formulaires qui vous intéressent.
a) Pour imprimer votre liasse fiscale :
Cochez tous les formulaires à imprimer.
Cliquez sur.
b) Pour imprimer un formulaire en particulier :
Cliquez sur le pictogrammesur la ligne du formulaire à imprimer.
Le logiciel génère alors un fichier au format PDF.
Cliquez ici pour accéder à la documentation concernant les fichiers.
Cliquez ici pour consulter la documentation concernant les éditions.
Télédéclaration
Cliquez sur<INSER>.
Saisissez un code pour votre déclaration.
Sélectionnez le formulaire.
Notez que l'intitulé du formulaire s'affiche automatiquement pour votre vérification.
Renseignez la période concernée.
Vous pouvez aussi renseigner une date de échéance, si vous le souhaitez.
Déployez le thème Mode de paiement et renseignez-le.
Cette partie du paramétrage est facultative.
Cliquez sur<ENTREE>. Vous êtes alors redirigé vers le tableau listant vos EDI Paiement.
Cette action enregistre votre déclaration sans la transmettre. Elle s'affiche donc sur le tableau listant vos déclarations EDI Paiement.
Cliquez sur. Cette action enregistre également votre traitement, même si vous cliquez sur l'option d'annulation du formulaire et que vous cliquez ensuite sur le boutondans le traitement.
Dans le formulaire vous avez d'autres actions possibles : Formulaire vérifié - cocher cette option vous ouvre les fonctions suivantes :
Enregistrer
Recalculer
Imprimer
Lorsque vous revenez sur la fiche de paramétrage du traitement, soit en sortant du formulaire affiché, soit en mode modification d'une fiche EDI Paiement, vous visualiserez le bouton [Télédéclarer]. Cliquez dessus pour envoyer votre déclaration.
Vous avez ici les traitements suivants :
Télédéclaration
Ce traitement vous permet de générer un fichier au format EDIFACT qui sera à télédéclarer à votre partenaire EDI (PED). Vous pouvez transmettre 3 types de messages (TDFC, DECLOYER et CVAE), de manière groupée ou séparée. Vous pouvez transmettre directement les données à la DGFiP. Toutefois, si vous souhaitez passer par les services d'un tiers (intermédiaire ou prestataire), vous devez alors déclarer à la DGFiP l'identité du partenaire EDI mandaté (mention portée sur le formulaire de souscription). Etre partenaire EDI nécessite des compétences informatiques et techniques, notamment pour mettre en œuvre la sécurisation des échanges EDI (génération de bi-clés, intégration de l'accréditation dans le logiciel) ainsi que pour effectuer les télétransmissions (paramétrage et gestion des supports de transmission (CFT, TEDECO)). De surcroît, le partenaire EDI doit obligatoirement prendre en compte les cahiers des charges des procédures EDI mises en œuvre. Les destinataires possibles sont : - La Direction Générale des Finances Publiques - Un établissement financier (à paramétrer dans le menu Options/Télédéclaration EDI) - Organisme de Gestion Agréé (OGA) (paramétrable également dans le menu Options/Télédéclaration EDI) Si vous n'avez pas l'agrément de la DGFiP, le fichier généré ici sera transmis à votre partenaire EDI agréé, qui servira d'intermédiaire.
Certains partenaires imposent d'envoyer le fichier de déclaration sur une adresse email dédiée.
Sélectionnez le(s) formulaire(s). Formulaires de liasse fiscale Formulaire 1330CVAE Formulaire DECLOYER Formulaire 2257
Cliquez sur le bouton.
Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le destinataire de votre TDI.
Pour envoyer un fichier de type test cochez l'option correspondante.
Cliquez sur [Visualiser] pour vérifier que le message correspond bien à l'option du formulaire choisi.
Cliquez sur le bouton.
Si vous êtes en mode test, rappelez-vous que votre traitement n'a pas eu de valeur déclarative.
Télédéclaration
Après avoir effectué une demande EDI requête, la DGI renvoie un e-mail directement au déclarant, un fichier en pièce jointe correspondant aux informations de chaque local loué. Pour être agrémenté EDI REQUETE, il faut traiter automatiquement cette réponse. Dans le formulaire DECLOYER, vous avez le bouton [Importer]. Ce bouton permet d'importer le fichier de réponse. Lorsque vous cliquez sur [Importer] vous traitez le fichier réponse pour enregistrer les informations à utiliser dans le message EDI du formulaire DECLOYER. En fonction du nombre de numéro INVARIANT renvoyé, un duplicata du formulaire DECLOYER est rajouté, si un seul formulaire n'est pas suffisant. Dans le formulaire DECLOYER, vous avez un traitement d'import pour alimenter en automatique les données envoyées par la DGI. A l'issue de cet import, il y a l'édition d'un compte-rendu au format PDF. Ce compte-rendu est stocké et vous pouvez le consulter à posteriori.
Cliquez sur.
Le fichier de la demande au format EDI-REQUETE est alors généré.
Le boutonvous permet d'afficher le contenu avant de continuer votre traitement. Le fichier s'affiche dans le fenêtre même où vous avez demandé la visualisation. Cliquez sur [Masquer] si vous ne souhaitez pas afficher le contenu du fichier généré. Envoyer un fichier de type "test" : vous devez cocher la case à cet effet, si vous souhaitez envoyer un fichier sans valeur déclarative. [Exporter] vous permet d'enregistrer le fichier si vous souhaitez l'envoyer ultérieurement à votre partenaire. Enregistrez alors le fichier téléchargé.
Dans le formulaire DECLOYER cliquez sur [Importer].
Cela permet d'indiquer un emplacement disque pour le fichier de réponse à importer. Cliquez sur [Visualiser le compte-rendu d'import].
Nettoyage
L'opération de purge des données est réservée aux utilisateurs qui possèdent le profil d'administrateur.
Ce traitement permet, pour un exercice déterminé, de supprimer définitivement les données des fichiers affichés.
Attention, cette opération est définitive, c'est pourquoi une double validation vous sera demandée.
1. Sélectionnez les fichiers que vous désirez purger. 2. Cliquez sur [Valider] <Entrée>. 3. Valider le message de confirmation. 4. Saisissez votre code utilisateur et votre mot de passe. 5. Cliquez sur [Enregistrer] <Entrée>. 6. Validez le message de confirmation. La purge du plan comptable ou des journaux entraîne la purge des écritures
Mise à jour des CERFA
Cette opération force la mise à jour de vos formulaires de liasse fiscale.
Cliquez tout simplement sur le bouton<ENTREE>.
Um message s'affiche quand l'opération est terminé et vous devez juste la valider en cliquant sur [OK].
Vous paramétrez ici :
Paramétrage des comptes
Lorsque vous cliquez sur le menu Options, vous tombez dans le paramétrage des comptes.
Vous pouvez commencer vos paramétrages, car par défaut lorsque vous cliquez sur le menu de votre choix des options, l'écran est automatiquement en mode modification. Une fois terminé, cliquez sur le pictogrammesitué en haut à droite de l'interface ou sur le boutonsitué tout en bas de l'écran.
Si toutefois, vous avez déjà enregistré une modification et vous devez recommencer sans avoir quitté l'écran, vous devez suivre les étapes ci-dessous.
Cliquez sur le pictogrammeen haut à droite de votre fenêtre de paramétrage ou sur le boutontout en bas.
Saisissez vos nouveaux paramètres.
Cliquez sur sur le pictogrammefigurant en haut à droite de votre fenêtre ou sur le bouton<ENTREE> tout en bas.
Longueur des numéros de compte : si vous souhaitez limiter la taille des numéros de comptes, indiquez la longueur maximale que vous souhaitez.
Par la suite, vous pourrez augmenter cette valeur mais jamais la réduire.
Comblement avec des zéros : lors de la création d'un compte, si vous avez indiqué une taille maximale et que le numéro que vous avez saisi est de longueur inférieure, le logiciel comblera les caractères manquant avec des zéros si vous avez opté pour ce choix.
Utilisation des lettres dans les numéros de comptes : pour les comptes auxiliaires comme pour les comptes de comptabilité générale, vous avez la possibilité d'interdire la saisie des lettres. A tout moment, vous pouvez revenir sur votre choix et l'autoriser.
Utilisation des minuscules dans les intitulés de comptes : par défaut, le logiciel est paramétré avec un plan comptable en minuscules. Si vous modifiez cette option et interdisez les minuscules, le logiciel vous proposera de convertir automatiquement, en majuscules, tous les intitulés jusqu'alors en minuscules.
Sélection de la structure de plan comptable : le logiciel vous donne la possibilité d'utiliser le plan comptable spécifique des associations. Par défaut, le logiciel est paramétré avec la structure de plan comptable "Standard".
Les numéros de comptes commençant par "8" deviendront des comptes de comptabilité générale - menu Fichiers/Comptes.
Le logiciel proposera des états de synthèse spécifiques aux associations, menu Editions/Etats de synthèse.
Gestion des groupes de comptes : pour la saisie par compte de vos budgets - menu Budgets/ Saisie par compte - le logiciel vous donne la possibilité de créer des groupes de comptes - menu Fichiers/Divers, fichier Groupes de comptes.
La gestion des comptes auxiliaires (clients/fournisseurs) : vous avez la possibilité de gérer les comptes auxiliaires (clients et fournisseurs) dans un plan comptable distinct.
Dans ce cas, tous les comptes auxiliaires que vous créerez devront être rattachés à un compte de regroupement du plan comptable général.
Si vous optez pour ce choix, vous devrez, selon vos préférences, indiquer le premier chiffre du compte différenciant les clients des fournisseurs.
Si vous choisissez d'utiliser des comptes auxiliaires dans un plan comptable distinct et que vous commencez à saisir des écritures sur ces comptes, vous ne pourrez plus modifier ce paramètre.
Paramétrage des racines de comptes : les racines de comptes sont utilisées lors des éditions ou lors de contrôles de cohérence.
Par exemple, si vous n'avez pas opté pour l'utilisation de comptes auxiliaires, lorsque vous demandez un grand livre clients, le logiciel affiche toutes les écritures relatives aux comptes commençant par la racine indiquée dans le champ Clients.
Position par défaut en saisie : vous avez la possibilité de préciser, en les séparant par des virgules, les racines des comptes pour lesquels, lors de la saisie, le curseur se positionnera au crédit par défaut (pour tous les autres comptes, le curseur se positionnera par défaut sur le débit).
Clôture / réouverture d'exercice
Pour clôturer un exercice terminé, un simple clic suffit, et le logiciel rouvre automatiquement pour vous le nouvel exercice. Les données d'un exercice clos ne sont plus modifiables, mais restent consultables. Avant de valider la procédure de clôture / réouverture d'un exercice, vous devez vérifier les paramètres et options qui sont liés à cette opération. En effet, une clôture d’exercice est définitive. Si vous êtes abonné au module de Comptabilité, la clôture n'est pas disponible dans le module de Liasse Fiscale et devra être réalisée dans le module de Comptabilité.
Le logiciel vous rappelle les dates de début et de fin de période de l’exercice que vous voulez clôturer, ainsi que la date de début de l’exercice de réouverture.
Pour modifier ces données, vous devez mettre à jour les paramètres de l'exercice dans le menu Fichiers/Exercices.
Saisissez un libellé pour l’exercice de réouverture. Par défaut, le logiciel vous propose le nom de la société et l’année de l’exercice de réouverture. Cliquez surpour débuter la procédure de clôture / réouverture. L’opération terminée, le logiciel vous positionne directement sur l’exercice qui vient d’être ouvert.
Pour consulter les données d’un exercice clos, cliquez sur dans le menu Fichiers/Exercices.
Vous pouvez commencer vos paramétrages, car par défaut lorsque vous cliquez sur le menu de votre choix des options, l'écran est automatiquement en mode modification. Une fois terminé, cliquez sur le pictogrammesitué en haut à droite de l'interface ou sur le boutonsitué tout en bas de l'écran.
Si toutefois, vous avez déjà enregistré une modification et vous devez recommencer sans avoir quitté l'écran, vous devez suivre les étapes ci-dessous.
Cliquez sur le pictogrammeen haut à droite de votre fenêtre de paramétrage ou sur le boutontout en bas.
Saisissez vos nouveaux paramètres.
Cliquez sur sur le pictogrammefigurant en haut à droite de votre fenêtre ou sur le bouton<ENTREE> tout en bas.
Vous pouvez saisir des minuscules dans les libellés d'écritures ; si vous choisissez de ne pas autoriser les minuscules, le logiciel vous proposera alors de convertir automatiquement en majuscules le libellé des écritures déjà existantes et éventuellement saisies en minuscules.
Les écritures restent modifiables jusqu'à la clôture.
Les écritures restent modifiables le temps qu'elles restent dans le mode brouillard.
Si vous utilisez le brouillard pour toutes les éditions et certains traitements tel que le lettrage, il vous sera demandé si vous souhaitez inclure les écritures présentes dans le brouillard.
Vous devez activer cette option pour pouvoir renseigner un "nº de pointage" lorsque vous saisissez une écriture.
Vous devez activer cette option pour pouvoir renseigner une quantité, lorsque vous saisissez une écriture.
Vous pouvez rendre obligatoire la saisie d'un code analytique si les comptes ont été ainsi paramétrés dans le menu Fichiers/Comptes ou Comptes auxiliaires.
Pour définir la gestion des comptes Auxiliaires dans les menu Options/Comptes.
Définissez si vous voulez faire afficher une demande de confirmation au moment de l'enregistrement des écritures.
Vous pouvez affecter à toutes les lignes d'une même écriture, un numéro de mouvement au moment de l'enregistrement. Ce numéro est incrémenté automatiquement par le logiciel.
Lors de l'enregistrement de l'écriture, le logiciel vous propose, le cas échéant, de découper en autant de mouvements que des soldes intermédiaires à zéro.
Vous définissez ici, si vous souhaitez faire afficher dans la grille, le solde du compte de la ligne d'écriture en cours de saisie.
A la sortie du champ Nº de compte, le solde des écritures déjà enregistrées s'affiche.
A la sortie du champ Débit ou Crédit, le logiciel affiche en plus le solde incluant les écritures de la page en cours de saisie.
La règle paramétrée ici sera reprise de manière automatique dans la page de création et modification d'un numéro de compte (menu Fichiers/Comptes et Comptes auxiliaires) lorsque vous activez le paramètre "Date d'échéance".
Cette question est positionnée avant : "Indiquez la règle de calcul des dates d'échéances par défaut".
Si vous laissez la réponse à "oui" (réponse par défaut), vous allez pouvoir faire les paramétrages suivants :
Dans le menu options vous allez pouvoir indiquer la règle de calcul des dates d'échéances.
Dans le paramétrage des journaux vous allez pouvoir gérer les dates d'échéance par journal.
Dans la fiche d'un numéro de compte comptable. vous allez pouvoir saisir le champ "date d'échéance", dans toutes les grilles de saisie , dans la page de recherche d'écriture avancée.
Vous aurez aurez accès au menu Editions/Echéancier.
Vous aurez accès au menu Paramétrages/Échéances.
Vous aurez accès au menu Analyse/Délais de règlement.
Saisissez ici les paramètres par défaut des informations nécessaires à la constatation d'une écriture d'ajustement correspondant à un éventuel écart de lettrage (menu Traitements/Lettrage manuel).
Vous devez renseigner le code journal, le libellé de l'écriture et les numéros de compte de charge et de produit. En outre, vous avez la possibilité de préciser le montant d'ajustement maximum accepté.
Vous pouvez également choisir cette option uniquement pour un journal en particulier (menu Fichiers/Journaux).
Si vous avez opté par les affectations analytiques (menu Options/Divers), vous devez également renseigner le code analytique.
Le numéro de compte renseigné sera appliqué sur toutes les lignes qui, après application de toutes les règles de traduction, n'auront pas de numéro de compte d'affectation.
Vous pouvez saisir directement le numéro de compte ou le sélectionner dans la liste des comptes. Pour accéder à la liste des comptes, vous pouvez, soit cliquer sur le pictogramme, soit saisir les premiers caractères du numéro de compte et taper sur la touche de tabulation <TAB>.
Vous pouvez créer les données concernées par les champs Nº de compte de produits, Nº de compte de charges et Code analytique, à partir de la recherche en cliquant sur le pictogramme.
Cliquez sur le pictogrammepour consulter la liste.
Si le compte n'existe pas, vous pouvez le créer en cliquant sur le boutonsitué en bas de votre fenêtre de recherche.
Cliquez sur<ENTREE>.
Vous pouvez commencer vos paramétrages, car par défaut lorsque vous cliquez sur le menu de votre choix des options, l'écran est automatiquement en mode modification. Une fois terminé, cliquez sur le pictogrammesitué en haut à droite de l'interface ou sur le boutonsitué tout en bas de l'écran.
Si toutefois, vous avez déjà enregistré une modification et vous devez recommencer sans avoir quitté l'écran, vous devez suivre les étapes ci-dessous.
Cliquez sur le pictogrammeen haut à droite de votre fenêtre de paramétrage ou sur le boutontout en bas.
Saisissez vos nouveaux paramètres.
Cliquez sur sur le pictogrammefigurant en haut à droite de votre fenêtre ou sur le bouton<ENTREE> tout en bas.
Si vous optez pour la gestion analytique, vous aurez la possibilité de :
Gérer un fichier des codes analytiques
Gérer un fichier des classes analytiques
Gérer un fichier de grilles de répartition analytique
Déclarer pour chaque compte, si les écritures peuvent avoir une affectation analytique
Associer une grille de répartition analytique à chacun de comptes acceptant les affectations analytiques
Affecter autant de codes analytiques différents par ligne d'écriture que d'axes analytiques désirés, de 1 à 5.
Vous pourrez effectuer des éditions standard en fonction des codes analytiques ou des éditions analytiques spécifiques.
Lors de la clôture d'un exercice, vous avez la possibilité de garder dans le nouvel exercice de réouverture créé, le détail des écritures de banque non rapprochées.
Au moment de la réouverture d'un exercice, vous avez la possibilité de contrepasser automatiquement toutes les écritures de bilan (stock, inventaire, FAE, FNP, etc.) qui ont été saisies dans un même journal.
Si vous souhaitez utiliser cette option, vous devez créer le journal dans lequel seront saisies les écritures de bilan à contrepasser (menu Fichiers/Journaux). Ce journal ne doit être utilisé que pour cette seule application.
Vous pouvez ajuster le nombre de décimales selon votre gestion. Par exemple, en Nouvelle Calédonie, les centimes ne son pas utilisés, donc il est possible de paramétrer le nombre de décimales à "0".
Ce paramètre est utilisé dans certaines éditions (états de synthèse, par exemple) dans lesquelles la monnaie est précisée.
Télédéclaration
Vous pouvez commencer vos paramétrages, car par défaut lorsque vous cliquez sur le menu de votre choix des options, l'écran est automatiquement en mode modification. Une fois terminé, cliquez sur le pictogrammesitué en haut à droite de l'interface ou sur le boutonsitué tout en bas de l'écran.
Si toutefois, vous avez déjà enregistré une modification et vous devez recommencer sans avoir quitté l'écran, vous devez suivre les étapes ci-dessous.
Cliquez sur le pictogrammeen haut à droite de votre fenêtre de paramétrage ou sur le boutontout en bas.
Saisissez vos nouveaux paramètres.
Cliquez sur sur le pictogrammefigurant en haut à droite de votre fenêtre ou sur le bouton<ENTREE> tout en bas.
Votre logiciel regroupe les principaux partenaires déjà paramétrés ou alors vous laissez le sélecteur sur l'option par défaut "Sélectionnez" et saisissez les champs avec les coordonnées de votre partenaire EDI.
Chaque champ concernant la saisie d'un partenaire est important pour que votre télédéclaration puisse fonctionner.
Pour ouvrir les thèmes cliquez sur sont titre ou sur le pictogrammesitué à droite de la ligne du thème. Pour fermer le thème (pratique pour les petits écrans) cliquez surle remplaçant une fois que vous avez ouvert le thème.
Sélectionnez votre partenaire EDI.
Déployez le thème Mandataire (expert-comptable, société mère déclarante, etc. et saisissez les coordonnées.
Déployez le thème OGA pour renseigner les coordonnées de votre éventuel organisme de gestion.
Déployez le thème de la banque et renseignez le nom et le code banque.
Renseignez le coordonnées de la personne à contacter pour les questions liées à votre télédéclaration.
Renseignez les références d'obligations fiscales et éventuellement la partie "autres informations" dans le thème compléments d'informations.
Indiquez votre mode de règlement par défaut.
Cliquez sur le bouton<ENTREE>.