Générer le fichier de prélèvements
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Si vous n'utilisez pas le format SEPA, vous n'êtes pas obligé de renseigner une RUM.
Cochez l'option Utiliser le format CFONB lors de la génération des fichiers de prélèvements.
Si lors de la génération du fichier des erreurs surviennent, vous allez recevoir un message vous les indiquant.
Le fichier ne peut pas être généré avant les corrections ou suppression des lignes importées contenant des erreurs.
Ce traitement créé les règlements dans le module de Gestion commerciale. Vous pouvez consulter les règlements dans le menu Ventes/Règlements, type de règlement Prélèvement.
La génération du fichier de prélèvement crée automatiquement les lignes de règlement dans le module de gestion commerciale.
Choisissez la période et cliquez sur.
La période du mois en cours s'affiche par défaut et vous pouvez la modifier si besoin en saisissant directement dans les champs ou en cliquant sur le pictogramme
Les autres critères comme "client" et "collaborateur" doivent être modifiés en cas de besoin.
Si des multiples collaborateurs sont censés générer des prélèvements, vous devez choisir la valeur "tous" dans le sélecteur pour reprendre les lignes de prélèvement importées par d'autres personnes de votre organisation dans le fichier.
De la même manière, vous devez indiquer un client spécifique si vous souhaitez générer un fichier que pour un client donné. Sinon, laissez le champ à vide, pour afficher tous les prélèvements pour la période indiquée.
Cochez la case Uniquement les "non générés" pour afficher que les prélèvements à générer dans votre liste.
Définissez les critères : banque destinataire, numéro de compte et date effective du prélèvement.
La date de prélèvement sera reprise dans l'en-tête du fichier généré. La date de la journée en cours s'affiche par défaut et vous pouvez la modifier. Cette date est normalement la date de demande de prélèvement traitée par la banque.
Cochez les options de votre choix.
L'option "générer un brouillon" vous permet de visualiser le fichier à envoyer à la banque sans pour autant marquer les prélèvements comme réalisés, par conséquent, sans créer des lignes de règlement dans votre module de gestion commerciale.
Vous pouvez alors vérifier le fichier avant de le générer à nouveau en recommençant les étapes décrites ci-dessus sans cocher cette option.
Cliquez sur les liens affichés pour visualiser le fichier et le bordereau correspondant.
Vous pouvez transmettre le fichier à votre banque.
Si vous n'utilisez pas encore le format SEPA, vous devez obligatoirement cocher l'option Application du format CFONB, car dans le cas contraire les informations concernant la référence unique de mandat sont exigées.
Le numéro ICS est impératif et doit être enregistré préalablement par le biais du menu Options/Divers.
Cliquez sur.
Cliquez sur<ENTREE>.