Balance analytique
Si vous avez opté pour l’utilisation des codes analytiques, menu Options/Divers, vous avez la possibilité d'éditer une balance analytique
Dernière mise à jour
Si vous avez opté pour l’utilisation des codes analytiques, menu Options/Divers, vous avez la possibilité d'éditer une balance analytique
Dernière mise à jour
Si vous décidez d'enregistrer vos modifications comme modèle, la fenêtre Donner un nom au modèle créé s'affichera. Vous pouvez alors modifier le nom ou enregistrer sous le même nom. Dans ce cas, vos modifications remplaceront le modèle antérieur.
Pour supprimer un modèle, rendez-vous dans le menu Editions/Modèles.
Le tableau affiche tous les modèles d’éditions : grand livre, balance, états de synthèse, etc.
Vous devez sélectionner le modèle d’export que vous souhaitez utiliser.
Des modèles d’export vers les logiciels les plus courants du marché sont pré-paramétrés dans votre logiciel idylis.com Comptabilité. Cependant, vous pouvez créer vos propres modèles d’export dans le menu Fichiers/Imports/Exports.
La fonction d'édition modificative vous permet de visualiser, et modifier le cas échéant, les lignes d'écritures associées aux données de la balance.
Lorsque l'écriture n'a pas encore été validée, vous pouvez modifier les champs qui ne sont pas orangés.
Si vous modifiez une ligne d'écriture qui a été lettrée, le logiciel supprimera le code lettrage associé à cette ligne.
Pour visualiser le détail d'une écriture :
Définissez la nature de l'édition Balance analytique.
Définissez le type d'édition et répondez "oui" pour l'édition modificative.
Définissez les critères et options.
Numéro de compte : pour accéder à la liste des comptes dans lesquels vous pouvez saisir des écritures (n'apparaissent donc pas dans cette liste les comptes de regroupement et les comptes déclarés comme non utilisables), vous pouvez :
Depuis la liste des comptes, vous pouvez :
a) Modifier les caractéristiques d'un compte existant.
b) Créer un nouveau compte.
N°de pointage : vous ne pouvez saisir une valeur dans cette zone que lorsque le numéro de compte a été paramétré comme pouvant recevoir un numéro de pointage. Le numéro de pointage peut être utilisé lors du lettrage automatique.
Date d'échéance : vous ne pouvez saisir une valeur dans cette zone que lorsque le numéro de compte a été paramétré comme pouvant recevoir des dates d'échéances.
Si une échéance a été paramétrée pour un compte - menu Fichiers/Comptes ou Comptes auxiliaires - le logiciel affichera automatiquement la date d'échéance en grille de saisie.
La date d'échéance ne peut pas être antérieure à la date d'écriture.
Si le montant total des échéances créées est inférieur à la valeur de la ligne d'écriture, la différence aura comme date d'échéance la date d'écriture.
[Génération multiple] vous permet de créer les échéances de manière automatique. Vous devez alors préciser les modalités de création de ces échéances (nombre d'échéances, date de la première échéance, etc.).
Du code analytique...au : renseignez éventuellement une fourchette de codes analytiques. Les champs des codes analytiques s'affichent si vous avez choisi l'option de gestion analytique (menu Options/Divers).
Ensuite vous pouvez :
ou
Sélectionner une des grilles de répartition analytique que vous avez créées - menu Fichiers/Analytique. Si une grille de répartition analytique a été paramétrée pour un compte comptable, le logiciel effectuera automatiquement la multi-affectation analytique.
Selon la gamme de votre abonnement , vous pouvez saisir, pour une même ligne d'écriture, autant de codes analytiques que d'axes analytiques sélectionnés en option. Les différents codes analytiques doivent être séparés par des virgules.
Qté : vous ne pouvez saisir une valeur dans cette cellule que si vous avez opté pour la saisie d'une zone quantité dans les lignes d'écritures (menu Options/Ecritures).
Vous pouvez paramétrer les droits d'accès aux documents pour vos utilisateurs. Pour cela, vous devez vous rendre dans le module Mon abonnement idylis.com, menu Accès/Profils.
Le premier permet de solder l'écriture sur une seule ligne avec l'affectation automatique du numéro de compte de contrepartie.
Le deuxième permet de solder chacune des lignes d'écritures avec l'affectation automatique du numéro de compte de contrepartie.
[Contrepasser] permet de contrepasser l'écriture ; l'écriture de contrepassation est transférée en saisie rapide en vrac.
Cliquez sur<Entrée>.
Cliquez sursur la ligne du compte concerné.
Cliquez sursur la ligne de l'écriture concernée.
Cliquer surou saisir les premiers caractères du numéro de compte et taper sur la touche de tabulation.
Cliquez sursur la ligne du compte à modifier.
Cliquez sur<Inser>.
permet de visualiser et/ou d'éditer le compte sans les écritures lettrées de la ligne en cours de saisie.
permet de visualiser et/ou d'éditer le compte avec les écritures lettrées de la ligne en cours de saisie.
Cliquez surpour saisir plusieurs dates d'échéances pour une même ligne d'écriture.
vous permet de créer les échéances une à une.
Cliquez surpour ouvrir la liste des codes analytiques disponibles. Si le code analytique que vous recherchez n’existe pas dans cette liste, vous pouvez le créer à partir de votre fenêtre de recherche :
Cliquez sur<Inser>.
Cliquez surpour ventiler en plusieurs codes analytiques le montant débit ou crédit d'une même ligne d'écriture.
Cliquer surpour créer les différentes affectations analytiques.
permet d'insérer une nouvelle ligne d'écriture au dessus de celle sur laquelle vous êtes.
permet d'affecter directement le montant du solde de l'écriture dans la ligne en cours de saisie.
permet de joindre un fichier à une ligne d'écriture.
Cliquez surpour visualiser le document enregistré.
Si vous avez déjà saisi au moins une ligne d'écriture dans un journal pour lequel vous avez paramétré un compte de contrepartie (menu Fichiers/Journaux), dès la création de la deuxième ligne, les boutonset s'affichent.
permet de supprimer définitivement l'écriture.