Etats de synthèse

Edition des états de synthèse

Les états de synthèse habituels : bilan et compte de résultat. Et aussi les soldes intermédiaires de gestion : la capacité d'autofinancement et le tableau de financement.

Introduction

L’édition des états de synthèse est paramétrable à de nombreux niveaux. De plus, vous pouvez mémoriser des paramétrages d'édition que vous utilisez fréquemment afin de ne pas avoir à les ressaisir à chaque fois.

Vous pouvez également sauvegarder des situations qui vous serviront à éditer des comparatifs N/N-1.

Lancer l'édition

  1. Effectuez vos Choix des documents :

Bilan, Compte de résultat, Soldes intermédiaires de gestion, Capacité d'autofinancement (méthode soustractive, méthode additive) et le Tableau de financement (tableau des emplois et des ressources, tableau des variations du fonds de roulement net global).

Le document Comptes de résultat est disponible uniquement si vous avez paramétré l'option de structure de votre plan comptable en Association. Dans le menu Options/Comptes.

2. Définition des critères :

Période du...au : saisissez la période.

Comparatif avec une situation sauvegardée : vous pouvez comparer vos éditions à une situation préalablement sauvegardée.

Pour le calcul du comparatif entre les deux situations, vous pouvez choisir, soit d'afficher des variations annualisées, soit d'afficher des variations absolues.

Code analytique : si vous avez opté pour l’utilisation des codes analytiques (menu Options, Divers), vous pouvez demander l’édition pour les écritures concernant un seul code analytique.

Par défaut, le logiciel vous propose toutes les écritures (pour tous les codes analytiques).

3. Définissez les Options :

Avec le détail des comptes : permet d'éditer le détail des comptes qui sont éventuellement présents dans les états de synthèse.

Avec le détail des comptes de regroupement : liée à l'option détail des comptes, cette option vous permet d'éditer également le détail des comptes de regroupement.

Avec les numéros de comptes : liée également à l'option détail des comptes, cette option vous permet d'éditer également les numéros de comptes.

Avec les lignes non valorisées : pour éditer les états de synthèse avec toutes les lignes d'informations les composant, y compris celles dont la valeur est nulle.

Ne pas éditer le tableau d'évaluations des contributions volontaires en nature : cette option est uniquement accessible pour le type de document Compte de résultat.

Inclure les écritures de simulation : affiche les écritures que vous avez enregistrées dans les journaux paramétrés avec le type "Simulation" (menu Fichiers, Journaux).

Avec la mention projet : permet d'éditer vos états de synthèse avec une mention pour préciser que les documents édités sont des projets. Pour vous permettre de garder l'historique des éditions, chaque projet est obligatoirement numéroté.

Avec écritures en brouillard : si vous avez opté pour l’utilisation du brouillard (menu Options, Ecritures), vous avez la possibilité d’éditer les états de synthèse avec les écritures dans le brouillard ou seulement les écritures validées.

Avec une page de garde : pour éditer une page supplémentaire aux éditions demandées. Cette édition reprend les informations de la société et vous permet d'éditer rapidement un véritable dossier de synthèse.

Avec mention de la monnaie : affiche la monnaie utilisée pour la tenue de la comptabilité de la société.

Avec les centimes : affiche toutes les valeurs avec les centimes.

Supprimer les références de l'édition : les informations de l'utilisateur, de l'heure d'édition etc., seront supprimées de l'en-tête de l'édition. Ce paramètre sera pris en compte dans vos modèles d'édition (si vous l'enregistrez comme modèle).

Afficher le relevé des anomalies : liste les éventuelles anomalies détectées (comptes non affectés, etc.)

Indiquez le Format de l’édition.

4. Enfin, cliquez sur :

[Charger un modèle] affiche tous les modèles enregistrés.

Vous pouvez alors :

a) Choisir un modèle existant et lancer l'édition. b) Modifier certains paramètres pour une édition ponctuelle. c) Modifier le modèle et l'enregistrer sous un autre nom pour en créer un nouveau. Pour enregistrer le même modèle modifié ou le nouveau modèle créé sous un autre nom, cliquez sur [Enregistrer comme modèle].

Pour supprimer un modèle, rendez-vous au menu Editions, Modèles. Le tableau liste tous les modèles d’éditions.

[Enregistrer comme modèle] si vous souhaitez enregistrer les paramètres de votre édition afin de pouvoir les recharger sans avoir à tout paramétrer à nouveau. Vous devez donner un nom à votre modèle d’édition.

[Enregistrer cette situation] vous permet d'enregistrer les éditions des états de synthèse afin de pouvoir les visualiser ultérieurement sans avoir à en ressaisir tous les paramètres. Ces éditions sauvegardées vous permettent aussi d'éditer des comparatifs.

Pour visualiser ou supprimer des situations ainsi sauvegardées, reportez-vous au menu Fichiers/Situations.

Dernière mise à jour