Créer un journal
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Cliquez sur<INSER>.
Renseignez les champs et cliquez sur<ENTREE>.
Commentaires : ce champ permet d'indiquer, par exemple, vos recommandations d'utilisation des journaux.
Type : vous devez préciser le type du journal considéré (ventes, achats, trésorerie, opérations diverses ou simulations). Les types "Ventes" et "Achats" sont utilisés pour le calcul automatique de la déclaration de TVA. Le type "Simulation" vous permet d'enregistrer des écritures de test que vous aurez la possibilité d'inclure dans les différents états d'éditions.
Interdire les comptes commençant par : cette option vous permet d'éviter des erreurs ou des incohérences lors des saisies d'écritures. Le logiciel interdira, pour le journal considéré, la saisie de toute ligne d'écriture avec un compte commençant par l'une des valeurs que vous mentionnez ici. Ces valeurs peuvent correspondre à des classes, des radicaux ou encore des comptes.
Accepter uniquement les comptes commençant par : cette option vous permet d'éviter des erreurs ou des incohérences lors des saisies d'écritures. Le logiciel n'autorisera, pour le journal considéré, que la saisie de lignes d'écritures avec un compte commençant par l'une des valeurs que vous mentionnez ici. Ces valeurs peuvent correspondre à des classes, des radicaux ou encore des comptes.
Compte de contrepartie : vous pouvez affecter automatiquement un compte de contrepartie aux lignes d'écritures saisies dans le journal considéré.
Si vous cliquez sur le boutonou en saisie d'écriture (Saisie rapide, Saisie par journal ou Saisie rapide en vrac), le logiciel proposera, pour le journal considéré, le compte de contrepartie que vous mentionnez ici.
Vous pouvez saisir directement le numéro de compte ou le sélectionner dans la liste des comptes. Pour accéder à la liste des comptes, vous pouvez, soit cliquer sursoit saisir les premiers caractères du numéro de compte et taper sur la touche de tabulation.
Voulez-vous que le logiciel propose par défaut l'intitulé du compte dans les libellés des écritures de ce journal ? : vous pouvez, lorsque vous saisissez une écriture dans le journal considéré, proposer comme libellé l'intitulé du numéro de compte.
Cette option est prioritaire à celle présente dans le menu Options/Ecritures qui est, celle-là globale, c'est-à-dire quel que soit le journal utilisé.
Voulez-vous gérer les dates d'échéances pour ce journal ? : vous pouvez renseigner une date d'échéance aux lignes d'écritures saisies dans le journal considéré.
Les numéros de compte doivent aussi être paramétrés comme acceptant les dates d'échéance (menu Fichiers/Comptes ou Comptes auxiliaires).
Position par défaut en saisie : vous pouvez préciser pour le journal considéré, en les séparant par des virgules, les racines des comptes pour lesquels le curseur se positionnera au crédit par défaut lors de la saisie. Pour tous les autres comptes, le curseur se positionnera par défaut sur le débit.
Cette option est prioritaire à celle présente dans le menu Options/Ecritures qui est globale, c'est-à-dire quel que soit le journal utilisé.
Vous pouvez sélectionnez et définir les droits des utilisateurs par numéro de compte.
Cliquez sur [Utilisateurs autorisés].
Sélectionnez les utilisateurs auxquels vous souhaitez limiter et/ou autoriser des droits.
Notez que vous pouvez sélectionner tous les utilisateurs simultanément à l'aide de la case à cocher de sélection. Pour annuler la sélection, cliquez sur la case à cocher vide.
3. Définissez les racines de numéro de compte dont vous souhaite interdire/autoriser aux utilisateurs auxquels vous souhaitez limiter l'accès.
Vous avez une ligne par utilisateur.
4. Cliquez sur<ENTREE>.