Préparer et lancer l'édition
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Choisissez le Type d’échéancier.
Partiel : vous devrez saisir la fourche de comptes.
Liste : indiquez une liste de comptes qui ne doivent pas nécessairement se suivre (contrairement au type d’échéancier partiel).
Clients : cliquez surpour consulter la liste des comptes clients.
Vous pouvez modifier ces numéros de comptes pour restreindre votre édition.
Si vous avez choisi de gérer les comptes clients et fournisseurs dans un plan comptable séparé (menu Options/Comptes), le logiciel indique les comptes commençant par le préfixe que vous avez indiqué pour les comptes clients (0, 8 ou 9).
Si vous avez choisi de ne pas gérer séparément les comptes clients et fournisseurs, le logiciel indique les comptes commençant par la racine client paramétrée dans Options/Comptes.
Fournisseurs : cette édition fonctionne exactement de la même manière que l'édition clients.
Effectuez la Définition des critères.
Période du...au : entrez les dates de début et de fin des écritures qui vous intéressent. Par défaut, le logiciel propose l’intégralité de l’exercice en cours.
Du compte...au : si vous avez opté pour une édition partielle, saisissez ici le premier et le dernier numéro de compte de la fourche que vous souhaitez éditer.
Cliquez surou saisissez les premiers caractères du numéro de compte et tapez sur la touche de tabulation pour accéder à la liste des comptes.
Liste des comptes : si vous avez opté pour une édition sur liste, entrez tous les numéros de comptes dont vous souhaitez l’édition simultanée. Les différents numéros de comptes doivent être séparés par des virgules.
Cliquez surpour avoir accès au plan comptable et sélectionnez directement les numéros de comptes. Dans ce cas, les virgules séparant les numéros de comptes sont insérées automatiquement.
Pour la saisie des numéros de comptes, vous pouvez utiliser le caractère "*" pour faciliter votre recherche. Exemple : 411* pour indiquer tous les comptes qui commencent par 411.
Code analytique : si vous avez opté pour la gestion analytique (menu Options, Divers), vous pouvez afficher les écritures par code analytique. Indiquez-le ou laissez la sélection par défaut sur tous, selon votre souhait.
Sélectionnez les Options :
Avec écritures lettrées : cochez ou décochez pour inclure ou exclure les écritures lettrées pour chaque compte compris dans la fourche ou la liste de comptes indiquée.
Avec écritures en brouillard : si l’utilisation du brouillard a été paramétrée (menu Options/Ecritures), vous pouvez éditer la balance avec les écritures dans le brouillard ou seulement les écritures validées.
Supprimer les références de l'édition : si cette option est activée, les informations de l'utilisateur, de l'heure d'édition etc., seront supprimées de l'en tête de l'édition. Ce paramètre sera pris en compte dans vos modèles d'édition (si vous l'enregistrez comme modèle).
Période : indiquez l'intervalle de regroupement par échéance (jours, semaines, mois).
Indiquez le Format de l’édition.
Autres fonctionnalités :
Vous devez donner un nom à votre modèle d’édition.
Vous pouvez :
a) Choisir un modèle existant et lancer l'édition. b) Modifier certains paramètres pour une édition ponctuelle. c) Modifier le modèle et l'enregistrer sous un autre nom pour en créer un nouveau.
Pour supprimer un modèle, rendez-vous au menu Editions/Modèles. La liste affiche tous les modèles d’éditions : grand livre, balance, états de synthèse, etc.
Cliquez sur<ENTREE>.
La fonctionpermet d'enregistrer les paramètres de votre édition afin de pouvoir les recharger sans avoir à tout ressaisir.
La fonctionaffiche tous les modèles enregistrés.