Modèles d'impression

Vous aurez un certain nombre de modèles préenregistrés dans votre logiciel. Vous y retrouverez aussi bien les modèles des pièces commerciales (devis, appels d'offres, commandes, etc.) que les modèles de courriers à destination des tiers (accessibles via le bouton [Envoyer un courrier] sur les fiches clients, prospects, fournisseurs).

Vous pouvez les personnaliser, les dupliquer pour créer de nouvelles éditions, importer des modèles d'une autre société ou en créer des nouveaux.

Un modèle est une trame composée de "blocs" de textes et de blocs de données puisées dans la base, y compris les champs personnalisés. La création d'un modèle d'impression consiste donc en la définition et le positionnement des champs.

Un modèle se créée en trois étapes principales:

  1. Définition du modèle par le choix du fichier cible, son nom et son libellé.

  2. Mise en page.

  3. Conception du document.

Vous pouvez définir qu'un modèle d'impression n'est plus utilisable. En effet, vous répondez non à la question "Souhaitez-vous utiliser ce modèle d'impression ?". De cette façon un modèle dont vous ne souhaitez plus faire usage ne figurera plus dans votre liste des modèles.

De plus, l'utilisateur administrateur peut définir des droits d'accès aux différents modèles d'impression à certains utilisateurs.

Dans le paramétrage des modèles d'impression, pour les champs "Texte TVA Exportation" et "Texte TVA Autoliquidation", le logiciel vérifie une condition d'affichage liée au régime TVA de la pièce. Cette condition n'est pas paramétrable par l'utilisateur.

Lorsque ces deux champs sont ajoutés au modèle d'impression, les conditions sont vérifiées et le texte s'affiche en fonction du régime TVA de la pièce :

Si le régime TVA de la pièce à imprimer est "Non soumis à TVA (exportations hors CEE)" alors le contenu du champ est affiché. Si le régime TVA de la pièce à imprimer est "Non soumis à TVA (intracommunautaire)" alors le contenu du champ est affiché.

Last updated

Was this helpful?