Envoyer une facture par e-mail
Vous pouvez centraliser tous vos envois de pièces commerciales dans un une seule boîte e-mail pour avoir l'historique des pièces envoyées.
En plus, vous pouvez afficher une autre adresse d'expéditeur au lieu de la votre lors de l'envoi. Par exemple : l'adresse générique d'un service.
Pour cela, vous devez paramétrer les messages types dans le menu Fichiers/Divers, fichier Messages types e-mails.
Vous disposez déjà d'un sélecteur Raison sociale ou numéro de SIRET et des options Uniquement mes pièces, Uniquement les factures non réglées et l'option de filtre paramétrable Uniquement les "n" derniers mois*.
*Pour définir le nombre de mois (n) vous devez vous rendre au menu Options/Pièces commerciales, thème Autres.
Le paramétrage défini s'appliquera à toutes les listes des pièces commerciales.
Le choix se portera sur les "12 derniers mois" par défaut si pas de paramétrage fait.
Vous pouvez donc vous en servir tout d'abord de ces filtres pour vous permettre de bien cibler les factures concernées.
Ensuite, vous pouvez :
Effectuer une sélection de factures dans le tableau, générer l'e-mail et l'envoyer.
Envoyer une pièce à la fois.
Dans les deux cas, l'adresse e-mail utilisée est celle du contact mentionné sur les factures.
Le champ E-mail envoyé (Oui/Non), visible dans la facture (ou sur le tableau après personnalisation si vous rajoutez cette donnée), vous permet de savoir où vous en êtes.
Les factures dont le champ Contact n'a pas été renseigné, ou pour lesquelles le contact indiqué n'a pas d'adresse e-mail, ne seront pas envoyées.
Une fois les filtres sélectionnés, suivez une des méthodes suivantes :
Méthode 1 - envoi groupé par sélection des pièces dans la liste
Cochez les factures que vous souhaitez envoyer par e-mail.
Votre sélection peut concerner différents clients. Nous vous conseillons dans ce cas, de saisir les différentes adresses e-mail dans le champ "copie cachée à" en séparant bien les adresses par un point-virgule.
Vous pouvez le faire facture par facture : à l'aide des flèches de direction, positionnez-vous dans la facture de votre choix, puis la touche <ESPACE>.
Ou alors, si vous êtes sûr de vouloir envoyer toutes les factures affichées aux interlocuteurs correspondants, cliquez sur la case à cocher située à droite sur la barre de titre des colonnes de votre liste.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier <CTRL><SHIFT><A> pour les sélectionner toutes, simultanément.
Si vous sélectionnez certaines lignes dans une page, puis dans une autre et ainsi de suite, la sélection se tient, même en changeant de page.
Vous pouvez sélectionner et désélectionner plusieurs lignes, simultanément, à condition que les lignes sélectionnées se succèdent.
Sélection groupée :
Cochez la première ligne d'une succession des lignes que vous souhaitez électionner.
Placez le curseur de la souris sur la case à cocher de la dernière ligne de la sélection groupée et engagez les touches <CTRL><SHIFT>.
Maintenez les touches enfoncées et cliquez sur la case à cocher de la ligne.
Notez que les lignes entre la première et la dernière ligne de votre sélection sont automatiquement cochées. Vous pouvez maintenant réaliser le traitement souhaité.
Notez également que le total sélection correspondant à cette sélection s'affiche en haut de votre liste à droite.
Désélection groupée :
Pour désélectionner simultanément des lignes d'une sélection groupée ou toutes les lignes, vous devez répéter le même raccourci clavier décris ci-dessus.
Sélectionnez le modèle d'impression.
Choisissez éventuellement un message type.
Pour paramétrer des messages type par type de pièce, rendez-vous au menu Fichiers/Divers, fichier Messages types e-mail.
Pour rappel, lorsque vous sélectionnez un message type, l'adresse email de l'expéditeur sera celle associée au message type en question.
Dans le cas contraire, l'adresse de l'expéditeur sera celle de l'utilisateur en cours et vous pourrez la modifier en saisissant une autre de votre choix.
Saisissez l'objet du mail.
Ajoutez des champs à afficher automatiquement dans le corps de votre message, si vous le souhaitez.
Il s'agit d'une action optionnelle et vous pouvez insérer ce champ là où vous le souhaitez dans le corps de votre message. Il suffit de positionner le curseur dans l'endroit où vous souhaitez afficher la donnée.
La donnée choisie va alors venir se positionner dans le corps du mail, là où vous avez placé le curseur. Ou par défaut, à partir du coin gauche du message.
Pour les déplacer dans le corps du message, vous devez couper, cliquer sur l'endroit de la fenêtre du message ou vous souhaitez l'afficher et coller.
Utilisez les raccourcis clavier <CTRL><X> pour couper le champ de l'endroit où il se trouve, puis collez-le <CTRL><V>, n'oubliant surtout pas les crochets [ ].
Rédigez votre message et éditez-le si vous le souhaitez.
L'éditeur HTML simplifié vous permet d'effectuer des modifications au message préétabli ou simplement écrire votre texte avec les diverses fonctions de mise en forme disponibles.
Un message vous informe du nombre de factures envoyées une fois l'opération terminée.
Méthode 2 - envoyer une unique pièce via le mode de modification
Pour envoyer une pièce par e-mail il est impératif d'indiquer un modèle d'impression. Si vous ne l'avez pas fait préalablement, le thème données annexes se déploie automatiquement et vous pouvez le sélectionner.
La flèche à droite du bouton vous permet de choisir parmi les divers modèles d'impression enregistrés. Celui par défaut sera déjà sélectionné et vous pouvez cliquer sur un autre modèle de votre choix.
3. Choisissez le message.
Pour paramétrer des messages type par type de pièce, rendez vous au menu Fichiers/Divers, fichier Messages types e-mail.
Saisissez les champs.
Si vous n'indiquez pas un message type, l'adresse e-mail de l'utilisateur en cours est proposée par défaut comme Expéditeur. Vous pouvez la modifier en l'effaçant et en saisissant celle de votre choix.
Dans les champs Destinataire, Copie à et Copie cachée à, vous pouvez indiquer plusieurs adresses e-mails séparés par un point-virgule, comme dans votre logiciel d'envoi d'email habituel.
Éditez votre message.
L'éditeur HTML simplifié s'affiche et vous pouvez effectuer des modifications au message préétabli ou simplement écrire votre texte avec des fonctions texte riche disponibles pour la mise à forme du texte.
Envoyez votre message.
Last updated